La semaine de la Mobilité vient de se clôturer et l’automne est à nos portes, c’est le bon moment de s’occuper un peu de sa voiture, qu’elle soit thermique ou électrique, afin d’éviter pannes et tracas inhérents à l’hiver.
Alors la panne, évitable ou pas ? Selon les derniers chiffres récoltés par AXA Partners Benelux, environ 25 à 30 % des demandes d’assistance traitées ces derniers mois auraient pu être évitées grâce à des mesures préventives adéquates. De plus, souligne l’assureur, les cas d’assistance routière sont de plus en plus liés à l’électrification des véhicules.
En effet, AXA Partners Benelux a analysé les chiffres de cet été, soit environ 7.000 dossiers de véhicules ayant nécessité un dépannage sur la route. Si 28 % étaient liés à un accident (ce qui est difficilement prévisible), 15 % étaient dus à un problème de batterie, 22 % à un pneu crevé ou encore 33 % à une panne. Les 2 % restants concernaient des clés perdues, un manque de carburant ou un vol.
Ainsi à la lecture de ces chiffres, l’électrification du parc automobile belge se confirme. « Nous constatons que l’électrification du parc automobile se reflète également dans les dossiers d’assistance, explique Aurélie Neufkens, Chief Operating Officer chez AXA Partners Benelux. Les cas de problèmes de batterie ou de recharge liés aux voitures électriques ou hybrides sont de plus en plus fréquents. Par ailleurs, nous observons que les conducteurs prennent encore trop peu de mesures préventives pour protéger leur véhicule contre les pannes ou autres problèmes ».
Électrification en cours
En Belgique, une évolution de la mobilité se dessine clairement. D’une part, l’électrification s’accélère avec une hausse des ventes de véhicules électriques ou hybrides, surtout dans les centres urbains comme Bruxelles, Anvers et Gand. Et cela se voit dans les données de l’assistance et du dépannage souligne Axa. « Les cas de problèmes de batterie ou de recharge liés aux véhicules électriques ou hybrides sont en nette augmentation », précise Aurélie Neufkens.
D’autre part, les jeunes générations ont une vision différente de la mobilité : elles accordent moins d’importance à la possession d’un véhicule personnel et sont plus ouvertes aux solutions partagées comme le car sharing, les vélos en libre-service et les trottinettes électriques. Ce changement représente bien des opportunités pour les assureurs. « Il y a un besoin croissant de solutions d’assurance flexibles, adaptées à une mobilité partagée et multimodale », déclare encore la Chief Operating Officer.
Et de prévenir, « nous nous attendons à ce que la mobilité en Belgique continue d’évoluer vers plus d’électrification et de diversification. Le nombre de véhicules électriques et hybrides continuera d’augmenter, la micromobilité et les véhicules partagés gagneront du terrain, et les schémas de déplacements saisonniers influenceront toujours la demande en assistance. »
Une personne avertie en vaut deux
L’assureur insiste sur le fait que les clients qui ont reçu régulièrement des conseils de prévention (notifications, mails, SMS ou rappels de contrôle saisonniers) font 10 à 15 % moins d’appels d’assistance par an que les autres.
Alors, voici quelques conseils pratiques pour réduire considérablement les pannes:
1. Contrôle et entretien du véhicule
Vérifiez chaque mois la pression des pneus, les feux, les essuie-glaces, les niveaux de liquide (de refroidissement, de frein, de direction assistée et de lave-glace…). Surtout, n’oubliez pas de jeter un œil au niveau d’huile. Pour celui-ci, pensez à respecter les intervalles préconisés par le constructeur (huile moteur et filtre à huile), car une huile trop vieille encrasse et use prématurément le moteur.
2. check-list des organes critiques
- La batterie : contrôlez son état, surtout en hiver (les batteries lâchent souvent par grand froid). Remplacez-la tous les 4-5 ans si nécessaire.
- La courroie de distribution : respectez strictement les échéances de remplacement (souvent entre 60.000 et 160.000 km). Une rupture de cette courroie peut entraîner de la casse au niveau du moteur.
- Les freins : surveillez les plaquettes, les disques et le liquide. Un freinage moins mordant ou un bruit suspect doit également vous alerter.
- Les pneus : vérifiez la pression tous les mois, l’usure (témoins, fissures) et l’équilibrage. Des pneus mal gonflés augmentent la consommation et le risque d’accident.
3. Ne jamais rouler avec un pneu crevé
Si jamais la mésaventure d’un pneu crevé devait vous arriver, arrêtez-vous en toute sécurité et appelez une assistance. Avant de prendre la route pour un long trajet, surveillez la pression des pneus et inspectez-les.
Avoir une roue de secours peut vous sauver la mise, pensez-y lors de l’achat de votre véhicule, ou du moins emportez avec vous un kit de réparation si vous n’avez pas de roue de remplacement.
4. Limite de poids
On n’en est pas toujours conscient, naïvement on se dit que c’est la voiture qui « porte », mais dépasser le poids autorisé n’est jamais une bonne chose! En effet, une surcharge augmente la distance de freinage, mais entraîne aussi une plus grande usure des pneus, et accroît donc le risque d’un éclatement. Last but not least, cela peut invalider votre assurance.
Ce conseil est également valable pour les camping-cars et autres caravanes ou remorques :respectez la limite de poids, répartissez les bagages de manière équilibrée et effectuez un entretien régulier. La surcharge et une mauvaise répartition sont des causes fréquentes d’accident ou de panne.
5. Si votre véhicule est électrique…
Sans surprise, vérifier et entretenir la batterie est la première nécessité. Car si un véhicule électrique tombe rarement en panne mécanique grave, sa batterie est son point le plus sensible.
Ainsi, mieux vaut éviter les recharges à 100 % trop fréquentes (gardez la batterie idéalement entre 20 % et 80 % pour préserver sa durée de vie) et limiter les décharges profondes (ne pas descendre régulièrement sous 10 %). Et privilégier la recharge lente/standard (AC) au quotidien, car si les charges rapides (DC) sont pratiques, mais fatiguent plus vite la batterie si elles sont trop fréquentes.
Adoptez une conduite souple en démarrant et en accélérant progressivement, ce qui épargnera vos pneus, la transmission ainsi que la batterie. Éviter de laisser la voiture longtemps en plein soleil ou par grand froid sans recharge, pour ne pas fatiguer la batterie.
Si vous ne devez pas utiliser votre voiture pendant un certain temps (plus ou moins long), ne la laisser avec batterie vide ou pleine, mais maintenez-la autour de 50-60 %. Et surveiller les mises à jour logicielles, celles-ci incluent souvent des optimisations de gestion de la batterie.
Bien évidemment, les autres consignes concernant les pneus, freins, etc. restent d’usage.