L’ID.2, une VW électrique à moins de 25.000 euros sera lancée en 2026
Le constructeur automobile allemand Volkswagen a dévoilé mercredi sa future voiture électrique abordable. Baptisée “ID.2”, cette “voiture électrique pour le peuple” devrait être lancée en 2026. Elle aura à peu près la taille d’une Polo et le modèle de base coûtera moins de 25.000 euros.
Les détails seront présentés à Hambourg mercredi soir. Selon le nouveau directeur de la marque, Thomas Schäfer, le design de l’ID.2 indiquera “la direction générale prise par Volkswagen”. Le prochain défi, selon lui, sera de construire une voiture électrique encore plus petite. “Nous devons également proposer des véhicules à moins de 20.000 euros”, a-t-il déclaré mercredi.
Le géant a pour objectif de renforcer ses ventes de voitures électriques en Europe en visant une part de 80% en 2030. D’ici 2026, la marque commercialisera dix nouveaux modèles électriques, dont l’ID.2. Volkswagen ne renonce pas complètement aux moteurs à combustion interne conventionnels : le constructeur souhaite encore lancer un certain nombre de modèles disposant de ce type de moteur en Amérique latine et ailleurs.
Lire aussi | La voiture, nouveau produit de luxe ?
Augmenter les livraisons
L’année dernière, la production de Volkswagen avait été impactée en raison, notamment, de problèmes d’approvisionnement. Le groupe, déterminé à prendre le taureau par les cornes, compte augmenter sensiblement ses livraisons cette année, espérant ainsi combler son retard. Le constructeur comptabilise actuellement pas moins de 660.000 commandes sur le Vieux continent.
Le numéro deux mondial de l’automobile reste néanmoins attentif à ses coûts. L’année 2023 s’annonce en effet compliquée pour le groupe, étant donné le contexte énergétique et géopolitique. L’année dernière, la suspension de la production de Volkswagen en Russie avait coûté 500 millions d’euros au groupe.