Tesla en chute libre, BYD en trombe : ce que disent les chiffres du premier semestre 2025 en Belgique

archives © belga images
Baptiste Lambert

Dans un marché des véhicules neufs plutôt morose, les voitures électriques chinoises tirent leur épingle du jeu. C’est tout le contraire de Tesla qui est boudée par les consommateurs belges. La tendance est désormais claire et durable.

Le Service Public Fédéral Mobilité & Transports et FEBIAC, la Fédération belge et luxembourgeoise de l’Automobile et du Cycle, ont communiqué les chiffres de juin 2025 ainsi que des six premiers mois de l’année.

Les véhicules neufs sont en difficulté, en recul de 16,4% entre juin 2024 et juin 2025, et en replis de 10,9% sur les six premiers mois de l’année, par rapport aux six premiers mois de l’année dernière, avec 234.616 immatriculations.

Les véhicules électriques progressent

En zoomant, c’est le marché des véhicules neufs professionnels, en recul de 20,9%, qui explique cette chute. Le marché des clients particuliers affiche, lui, une progression de 5%. Ce qui n’empêche pas les voitures de leasing de toujours dominer le marché des nouvelles immatriculations, à 54,5%.

Les véhicules 100% électriques tirent également leur épingle du jeu et représentent désormais 32,8% du marché des véhicules neufs, contre 28,5% l’année dernière. Par contre, les véhicules hybrides (PHEV) perdent des parts de marché et reculent à 8,4%, contre 14,8% l’année dernière.

Les véhicules PHEV payent sans doute le changement de législation qui diminue progressivement leur déductibilité. À cet égard, le nouveau gouvernement Arizona est revenu en arrière, mais uniquement pour les indépendants.

Tesla dégringole

En analysant les chiffres par marque, toutes motorisations confondues, on observe que Tesla subit la plus lourde chute du Top 20. Avec 1.195 voitures vendues au mois de juin, la marque d’Elon Musk est en repli de 52%. Sur le premier semestre, le constructeur est en chute de 55%, avec 5.453 véhicules vendus. C’est désormais une tendance lourde : le Belge boude Tesla.

Dans l’autre sens, BYD a clairement le vent en poupe chez nous. Certes, le constructeur de voitures électriques chinois clôture le Top 20 au mois de juin avec 422 véhicules vendus, mais c’est une progression de 37%, dans un marché morose. Seul Peugeot et MINI parviennent à faire mieux. Sur les six premiers mois de l’année, BYD est 26e mais en progression de 68,46%.

Un tournant s’opèrerait-il ? Si MG (-37%) connait clairement des difficultés, d’autres constructeurs chinois de voitures électriques se sentent pousser des ailes, à l’instar de XPeng (+2.157%) ou encore de Polestar (+41%), racheté par le groupe chinois Geely, comme Volvo Cars.

Premier semestre 2025 et 2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content