Pas de grève des pilotes de Brussels Airlines du 27 au 30 mars

The Brussels Airlines service center hangar pictured during the official inauguration of the new Airbus A320 Neo from Brussels Airlines, Wednesday 01 November 2023, in Zaventem. BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

La grève de quatre jours des pilotes de Brussels Airlines qui devait avoir lieu du 27 au 30 mars est évitée après qu’un accord est intervenu avec la direction concernant leurs rémunérations, a confirmé la compagnie aérienne dimanche en début de soirée.

“Brussels Airlines est heureuse d’annoncer qu’un accord a été conclu avec les syndicats des pilotes au sujet de leurs conditions de rémunération”, indique-t-elle dans un communiqué. “L’accord a été signé aujourd’hui. Les détails seront communiqués à la communauté des pilotes dans les prochains jours”, poursuit la compagnie qui ajoute que “l’accord tient compte de notre réalité financière actuelle et se concentre principalement sur l’amélioration du salaire brut.” Les négociations entre direction et syndicats portaient sur les conditions de rémunération et d’emploi des pilotes. Les employés de la compagnie, qui avaient consenti à d’importants efforts financiers pendant la crise du coronavirus pour maintenir l’entreprise à flot, exigeaient une revalorisation maintenant que la compagnie aérienne a renoué avec les bénéfices.  La concertation sociale avait achoppé sur l’exigence de la direction de Brusssels Airlines de lier l’augmentation des salaires des pilotes à une réduction du nombre de jours de repos. Les pilotes avaient alors décidé de se croiser les bras pendant quatre jours, du 27 au 30 mars. Après de nouvelles négociations, un accord a donc été trouvé dimanche.

Plus de pouvoir d’achat

Selon Brussels Airlines, celui-ci devrait augmenter le pouvoir d’achat des pilotes, “tout en tenant compte de sa position financière actuelle.” Le point central de l’accord repose sur une révision de la grille des salaires bruts en deux étapes, une dès cette année et une autre en 2026. Selon Olivier Van Camp (BBTK), “le volet financier est désormais bouclé”. “Les deux parties ont mis de l’eau dans leur vin”, explique-t-il. un groupe de travail a été mis en place concernant les temps de travail et de repos, poursuit le syndicaliste socialiste. Une position également partagée par Tim Roelandt, du syndicat libéral ACLVB. Il y a deux semaines, Brussels Airlines était déjà parvenue à un accord avec les syndicats du personnel de cabine sur leur plan de rémunération. “Nous sommes heureux de l’issue des négociations intenses que nous avons menées ces dernières semaines. Après avoir conclu un accord pour les membres du personnel de cabine il y a deux semaines, nous sommes très satisfaits d’être parvenus à un autre accord pour les pilotes”, conclut Brussels Airlines.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content