Nissan Ariya: zen attitude japonaise
Pionnier de la voiture électrique, Nissan s’est laissé distancer depuis quelque temps, ne proposant jusqu’ici qu’un seul modèle à pile: la compacte Leaf à cinq portes. Le constructeur lui donne enfin un grand frère, qui prend la forme tant appréciée d’un SUV, à la robe pour le moins originale, voire futuriste.
Un style typiquement japonais, dont l’habitacle est empreint de la zénitude chère au pays du Soleil levant, avec un mobilier au design très épuré. On remarque la grande console centrale entre les sièges avant, qui coulisse électriquement et est creusée de nombreux rangements.
On note également les deux grands écrans multifonction (de 12,3’’ chacun), à affichage personnalisable, ou encore les commandes de climatisation par touches tactiles joliment intégrées à un bandeau en bois. Chic. L’Ariya se commande aussi par la voix, y compris avec les assistants Google et Amazon Alexa.
A l’arrière, l’espace est royal et la banquette, accueillante. Même le dossier central est confortable, ce qui est rare. Par contre, le coffre est assez moyen au regard du gabarit extérieur. Sous le plancher, on a le choix entre deux batteries: 63 kWh (242 ch traction, 60.600 euros) ou 87 kWh (242 ch traction à 67.100 euros ou bimoteur 306 ch et transmission intégrale à 70.100 euros).
La version intermédiaire nous semble la plus intéressante. Elle n’est pas explosive au démarrage mais affiche ensuite des performances décentes et consomme moins que la variante bimoteur. Dans tous les cas, on regrette cependant une suspension assez ferme et sautillante. Et pas d’amortissement piloté en option pour pallier ce problème. Mais pas de quoi gâcher l’ambiance zen qui caractérise cette voiture électrique. Son habitacle est plus original que celui des Skoda Enyaq/VW ID. 4, par exemple, sans doute moins exotiques à vivre mais plus abordables et aussi agréables à conduire.
Nissan Ariya 87 kWh FWD
Moteur électrique, 242 ch (178 kW) / 300 Nm ; batterie de 87 kWh nets, temps de charge: environ 43,5 h sur prise domestique, 5 h sur borne AC 22 kW et de 20 à 80% en 30 min. sur prise DC 130 kW ; longueur: 4,60 mètres, poids: 2.121 kilos
Performances
Vitesse maxi: 160 km/h (bridée) ; 0-100 km/h en 7,6 s ; autonomie officielle/de l’essai: 533/458 km ; consommation essai: 19 kWh/100 km ; rejets CO2: 0 g/km
Prix
67.100 euros ; déductibilité fiscale de 100%
Les + :
Habitacle agréable, pratique, original et qualitatif ; bonne autonomie ; recharge AC jusqu’à 22 kW ; espace arrière généreux
Les -:
Suspension assez ferme ; tarif élevé ; volume du coffre moyen
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