Le calvaire des automobilistes sur le Ring Est va encore se compliquer

Ring of Brussels | Ring de Bruxelles - Belga

Alors que les travaux du carrefour Léonard devraient durer jusqu’à l’automne, une nouvelle complication est attendue dès la semaine prochaine. En coulisses, les communes à facilités sont particulièrement remontées contre la Région flamande, qui gère les travaux sur le ring, autour de la capitale.

Quiconque se rend à Bruxelles en voiture depuis l’E411 ou depuis Waterloo aura constaté l’ampleur des dégâts. Les travaux du carrefour Léonard engendrent des kilomètres de bouchons, rendant la vie des navetteurs infernale pour se rendre sur leur lieu de travail, et surtout, sur la route du retour.

Et ce n’est plus seulement vrai aux heures de pointe. C’est particulièrement le cas pour ceux qui font le chemin retour depuis Zaventem pour rentrer à Waterloo, Nivelles ou Charleroi. La suppression d’une bande avant les Quatre-Bras engendre des dizaines de minutes d’attente, voire davantage, peu importe le moment de la journée. C’est le résultat d’une nouvelle phase des travaux entamés le mois dernier.

Et ce n’est pas tout. La semaine prochaine, apprend La Libre, il ne sera plus possible pour les automobilistes venant d’Auderghem et du viaduc Herrmann-Debroux de tourner à droite vers Waterloo. La durée de ces travaux-là est estimée à un mois et demi, voire deux. En attendant, l’administration Wegen en Verkeer conseille de pénétrer sur le ring au niveau des Quatre-Bras de Tervueren où la situation est déjà épouvantable.

Rififi communautaire

Évidemment, ces embouteillages agitent l’application Waze, qui propose des alternatives qui passent par les communes à facilités de Kraainem et d’Auderghem. Avec les travaux de la semaine prochaine, la commune de Watermael-Boitsfort risque, elle aussi, de subir les chemins détournés de l’application routière, pour rejoindre le ring depuis Groenendael.

Trop, c’est trop. Plusieurs élus locaux demandent ni plus ni moins que l’arrêt des travaux, en vue d’une concertation avec la Région flamande. Car effectivement, le ring autour de la capitale se trouve principalement en Flandre, qui y gère donc les travaux.

Les communes autour de Bruxelles dénoncent un manque total de communication de la Région flamande et regrettent qu’aucune mesure d’impact n’a été entreprise par les autorités. “On va vers une situation de blocage dantesque et une nuisance insupportable pour les quartiers riverains”, dénonce la bourgmestre d’Auderghem, Sophie de Vos (Défi), interrogée par La Libre.

Le calvaire des automobilistes et des riverains est loin d’être terminé, avec des travaux qui dureront en tout jusqu’à l’automne. Seule bonne nouvelle : la suppression d’une bande depuis Zaventem vers Waterloo se terminera le 16 avril. Jusqu’au nouvel épisode…

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