La recharge des voitures électriques, un défi pour le réseau belge?

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Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Pour une recharge qui dure en moyenne 7h, une voiture électrique consommerait environ 19kWh, selon une analyse du fabricant de bornes de recharge Easee. Aux heures de pointe, la pression sur le réseau électrique serait donc importante…

Le marché belge des immatriculations de voitures électriques (VE), neuves et d’occasion, prospère. Mais, à l’image des décrochages d’onduleur provoqués par la multiplication des panneaux solaires, cette tendance à l’électrification de la flotte belge fait craindre des perturbations sur le réseau électrique. À raison? Dans une récente étude, Easee a tenté de mettre en lumière la consommation d’énergie des ménages belges pour leur véhicule.

Une moyenne de 114 km par jour

Les propriétaires belges de véhicules électriques (VE) parcourent en moyenne 114 kilomètres par jour. Une distance qui nécessite de l’énergie… beaucoup d’énergie. 20kWh en moyenne, estiment la plupart des experts. En Belgique, on n’en est pas loin, confirme le fabricant de bornes.

« Chaque session de recharge consomme en moyenne 19,4kWh », chiffre-t-il. Or, 1kWh d’électricité consommé équivaut par exemple à un cycle de lave-vaisselle ou de lave-linge. Faire « un plein » – estimé à environ 7h de recharge quotidienne – serait donc semblable à… 20 lavages! Le tout multiplié par le nombre de voitures électriques sur le territoire belge – c’est-à-dire près de 140.000 véhicules entièrement électriques et environ 540.000 véhicules hybrides rechargeables (chiffres 2023) – la consommation totale atteint des sommets.

Pression en soirée

Les habitudes de consommation sont à peu près les mêmes pour tous les Belges. On relève deux moments de recharge privilégiés par les citoyens: le matin, entre 7 et 9 heures, et le soir, entre 16 et 19 heures.

Selon Alfred Kuijer, Country Director France & Benelux chez Easee, le réseau électrique subit de fortes pressions, surtout en début de soirée. On observe un pic vers 17 heures, lorsque la plupart des familles rentrent du travail. « Lorsque nous rentrons à la maison, nous branchons immédiatement la voiture sur le chargeur, ce qui met fortement notre réseau à contribution ».

À l’inverse, la consommation électrique des bornes de recharge diminue nettement durant la nuit, après minuit. Or, une bonne répartition de la consommation d’énergie serait cruciale pour la stabilité du réseau. « Les systèmes de recharge intelligents peuvent contribuer à atténuer ces pics en répartissant les sessions de charge le long de la journée. Cela sera d’autant plus important lorsque de plus en plus de gens passeront à la conduite électrique », ajoute l’expert.

Pics de sessions de recharge en hiver

À noter que la météo a une influence sur cette consommation d’énergie. Les mois d’hiver, en particulier décembre et janvier, enregistrent des pics dans le nombre de sessions de recharge. « Cela peut partiellement s’expliquer par le mauvais temps, qui nous amène à moins utiliser les transports publics ou une autre forme de mobilité douce », précise Alfred Kuijer. Les gens vont plutôt privilégier l’usage de leur voiture.

Au-delà de ça, la consommation par kilomètre augmente également lorsqu’il fait froid. Selon une étude réalisée par le site Recurrent, l’autonomie des voitures électriques les plus répandues diminue en moyenne d’environ 30% par temps de gel par rapport à l’autonomie dans des conditions idéales. Cela nécessite donc des sessions de recharge plus régulières.

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