La Belgique tire le marché européen de la voiture électrique vers le haut (infographies)

La part de marché des véhicules électriques au sein de l’Union européenne est remontée à 15% en janvier, selon les statistiques publiées mardi par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (Acea).
Au total, 831.201 véhicules neufs ont été immatriculés dans l’UE le mois dernier. Il s’agit d’une baisse de 2,6% par rapport à janvier 2024. Ce recul affecte l’ensemble des principaux marchés, indique l’Acea.
Les immatriculations de véhicules entièrement électriques ont toutefois connu une forte hausse de plus d’un tiers, atteignant 124.341 unités. Selon Sigrid de Vries, directrice générale de l’Acea, cette augmentation s’explique par le nombre particulièrement faible d’immatriculations en janvier 2024. “Le nombre de voitures électriques immatriculées est revenu autour de la moyenne des deux dernières années”, précise-t-elle.

Le retour à 15%
La part de marché des voitures électriques est ainsi remontée à 15%. Sur l’ensemble de l’année 2024, cette part a connu “la première baisse depuis 2018”, passant de 14,6% en 2023 à 13,6% l’an dernier, selon Mme de Vries.
L’Acea souligne qu’avec une part de marché de 15%, l‘objectif européen de 25% pour 2025 est encore loin d’être atteint. L’association fonde donc de grands espoirs sur le plan d’action de la Commission européenne visant à renforcer la compétitivité de l’industrie automobile, qui devrait être présenté le 5 mars.
La Belgique au top
La hausse des immatriculations de voitures électriques est principalement attribuable à l’Allemagne (+53,5%), à la Belgique (+37,2%) et aux Pays-Bas (+28,2%), selon l’Acea. Ces trois pays, auxquels s’ajoute la France (-0,5%), concentrent 64% du total des immatriculations de voitures entièrement électriques dans l’Union européenne.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici