Mobilité: Railtrip Travel, des aventures 100% ferroviaires

Woman taking photo with smartphone of Jungfrau while riding in train © Getty Images

Railtrip Travel est lauréat des Trends Impact Awards dans la catégorie mobilité en se profilant comme la première agence de voyages belge à proposer des itinéraires 100% en train. Son objectif: encourager une autre philosophie de voyage, plus lente et plus respectueuse de l’environnement.

Mobilité
Les transports sont indispensables, mais ils sont aussi à l’origine d’embouteillages, de pollution, d’accidents et du changement climatique. Il existe de nombreuses solutions : amélioration des transports publics, carburants alternatifs, flotte électrique… Il existe également des possibilités de collaboration qui rendent le transport plus efficace. Nous sommes à la recherche de projets qui permettent de mieux connecter tous les éléments de notre système de transport et de le rendre plus durable.
Sont nominés dans cette catégorie : Poppy Mobility, PostNL Pakketten België, Railtrip Travel, RGF Staffing et Ubike.

Les possibilités de voyages en train à travers l’Europe sont innombrables et très diversifiées, tant en ce qui concerne les paysages que le confort. Pourtant, créer un itinéraire sur les rails relève souvent du parcours du combattant. L’internaute se perd dans les horaires et les tarifications des sites des multiples compagnies ferroviaires européennes. Dans ce contexte, l’agence d’écotourisme wallonne Railtrip Travel s’adresse aux baroudeurs séduits par ce moyen de transport slow tout en faisant attention à leur empreinte carbone.

D’une passion à un métier

A sa tête, on trouve deux Namurois: Estelle Nicolay, géographe de formation, et son mari ingénieur Fabien Pirard. Ils ont fait de leur passion pour les voyages en train leur métier.

Après plus de 10 ans à sillonner l’Europe en famille en privilégiant exclusivement ce moyen de transport de jour comme de nuit, ils ont lancé en 2020 leur agence en ligne. Motivés par l’engouement généré par le train, ils ont franchi l’année dernière le cap d’ouvrir une agence physique dans le centre de Namur, avec une équipe composée de huit personnes. Une vingtaine de périples tous validés par leurs soins – de la Slovénie à la Laponie en passant par l’Écosse et son fameux Poudlard Express – sont actuellement proposés.

L’équipe de Railtrip Travel, dont l’agence se trouve dans le centre de Namur.

L’agence s’occupe de la réservation des transports et des logements ainsi que des activités annexes.

20 itinéraires 100% train

L’impact environnemental le plus important vanté par les fondateurs de Railtrip Travel est la réduction drastique des émissions de CO2 associées à leur catalogue de voyages.

“En moyenne, le transport représente 70 % à 90 % de l’impact CO2 d’un tel périple. Pour un itinéraire de 12 jours en Slovénie, en choisissant de prendre l’avion et de louer une voiture sur place, le coût en CO2 est de 813 kg/personne. En optant pour le train, il est réduit à 202 kg/personne”, illustre Estelle Nicolay. 

Une autre philosophie du voyage

Les fondateurs de Railtrip Travel désirent aussi encourager une autre philosophie du voyage, plus lente et plus respectueuse de l’environnement. “Notre raison d’être est de faire vivre le voyage comme une mise en mouvement vers plus de conscience de l‘environnement. Notre objectif est qu’un maximum de personnes osent voyager en train. Nous les aidons à faire le premier pas vers un voyage plus durable et plus conscient”, expliquent-ils.

“Notre raison d’être est de faire vivre le voyage comme une mise en mouvement vers plus de conscience de l‘environnement.”

La société soutient également des projets d’agriculture régénératrice avec la société Soil Capital ainsi que des projets de plantation d’arbres et de haies, non pas à l’autre bout du globe, mais en Belgique via l‘initiative Plant C. L’agence collabore, par ailleurs, avec Greentripper qui calcule chaque année l’impact CO2 de ses voyages et évalue les émissions CO2 évitées.

LES GAGNANTS DES TRENDS IMPACT AWARDS

Global: Bosaq, de l’eau potable partout (résilience)

Global: Biofirst Group (Biobest), des insectes bénéfiques pour les cultures (écologie)

Ecologie Grandes entreprises: GE Biofirst Group (Biobest), des insectes bénéfiques pour les cultures

Ecologie PME: Beeodiversity, des abeilles pour mesurer la biodiversité

Climat et énergie Grandes entreprises: Cofinimmo, une stratégie ancrée dans la réduction des émissions

Climat et énergie PME: Gorilla, montée en puissance des énergies renouvelables

Mobilité: Railtrip Travel, des aventures 100% ferroviaires

Technologie: Greenomy, guide numérique en matière de durabilité

Economie circulaire Grandes entreprises: Aurubis, un recyclage nickel des matières premières

Economie PME: Out of use, une seconde vie pour l’électronique

Résilience: Bosaq, de l’eau potable partout

Bien-être: Give a Day, doper l’engagement citoyen grâce à une plateforme innovante

Inclusion et Diversité Grandes entreprises: RGF Staffing Belgium, lutter contre la discrimination au niveau mondial

Inclusion et Diversité PME: Funds for Good, utiliser les bénéfices pour réaliser des rêves d’entreprise

Trends Impact Awards 2024

Partner Content