Coup de tonnerre pour la voiture autonome : la Californie retire l’autorisation des robotaxis de Cruise
Après un accident début octobre, visiblement aggravé par le comportement du véhicule autonome, les opérations de Cruise doivent être suspendues jusqu’à nouvel ordre. Cela ne faisait que deux mois qu’ils parcouraient les rues de San Francisco en toute liberté.
Alors que les robotaxis de Cruise (General Motors) ne venaient que de recevoir l’autorisation pour circuler partout dans la ville de San Franciso et à toute heure, il y a deux mois, l’aventure est déjà finie. Du moins pour l’instant. Le Département californien des véhicules motorisés (DMV) a retiré leur autorisation de circuler ce mardi, avec effet immédiat.
Notons d’emblée que c’est hautement symbolique et loin d’être anodin : la ville californienne de San Francisco est considérée comme une capitale mondiale de la tech. C’est là que l’adoption des taxis autonomes était d’ailleurs la plus développée.
Risques pour la sécurité
“Le DMV de Californie a notifié aujourd’hui à Cruise que le département suspendait les permis de déploiement de véhicules autonomes et d’essais sans conducteur de Cruise, avec effet immédiat. Le DMV a fourni à Cruise les étapes nécessaires pour demander le rétablissement de ses permis suspendus, que le DMV n’approuvera pas tant que l’entreprise n’aura pas rempli les conditions requises à la satisfaction du département. Cette décision n’a pas d’incidence sur le permis de la société pour les essais avec un conducteur de sécurité”, annonce l’autorité de la sécurité routière.
Elle dresse une liste de plusieurs manquements. “Suite à la performance des véhicules, ils ne sont pas sûrs pour une utilisation publique”, écrit-elle, et : “Le constructeur a fait de fausses déclarations concernant la sécurité de la technologie autonome de ses véhicules.”
Il y a notamment un accident qui a retenu l’attention du département. Au début du mois, une personne avait été renversée par une voiture. Le véhicule de Cruise lui est ensuite également rentré dedans en freinant. Il a alors essayé de se mettre sur le côté, mais la personne se trouvait toujours sous le véhicule. “La manœuvre ultérieure du véhicule indique que les véhicules de Cruise peuvent ne pas être en mesure de réagir de manière sûre et appropriée lors d’incidents impliquant un piéton, afin de ne pas exposer inutilement le piéton ou d’autres personnes à un risque de blessure supplémentaire”, explique le DMV.
Il ajoute d’ailleurs que Cruise n’a pas mentionné cette manoeuvre lors d’une première réunion, mais qu’il n’a été mis au courant que plus tard, par d’autres interlocuteurs.
Autre enquête
Depuis l’autorisation donnée début août, il y a eu plusieurs incidents et des accidents. Des véhicules de Cruise ont par exemple créé des embouteillages entre eux. Un véhicule est notamment rentré dans un camion pompier. Mais il y a également eu des accidents avec des piétons. D’autres agences compétentes en matière de sécurité routière ont d’ailleurs ouvert une enquête, la semaine dernière, à propos de ces accidents avec des piétons.
Cruise, de son côté, a indiqué avoir reçu le message et suspendre les opérations. A San Francisco, il y a aussi les robotaxis de Waymo, une filiale de Google, qui parcourent les rues. Eux ne semblent pas inquiétés pour l’instant.
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