Citroën C5 Aircross: une micro-hybridation belge
A côté des classiques moteurs à essence (130 ch à boîte manuelle), diesel (130 ch à boîte automatique) et des hybrides plug-in (180 ou 225 ch), ce SUV familial Citroën ajoute une version à essence micro-hybride (MHEV) conçue avec Punch Powertrain.
Equipementier d’origine belge, Punch Powertrain est toujours basé à Saint-Trond mais vogue désormais sous pavillon chinois. Le petit moteur électrique (28 ch/55 Nm, avec batterie chinoise de chez BYD) donne un coup de boost au thermique à l’accélération mais contrairement à la plupart des micro-hybrides, il peut aussi animer seul le véhicule, à condition de ne pas trop pousser sur l’accélérateur, donc essentiellement lors des manœuvres, dans les embouteillages ou pour maintenir la voiture sur sa lancée.
Le système fonctionne bien mais la récupération d’énergie à la décélération est bruyante et son intensité n’est pas réglable: cette puissante régénération freine fort le véhicule au lâcher d’accélérateur (pas de mode “roue libre”), ce qui peut perturber sur les grands axes. Il faut donc adopter une conduite anticipative, ce qui demande un peu d’habitude mais permet de consommer moins d’essence, bien que le gain soit surtout probant en agglomération. Lors de cet essai mené en conduite calme sur un parcours mixte, nous avons relevé une moyenne de 6,9 l/100 km (un peu moins en ville et un peu plus sur autoroute). C’est correct mais pas exceptionnel.
Quant à la nouvelle boîte 6 robotisée à double embrayage de Punch Powertrain, elle est douce mais pas très réactive en conduite dynamique. Ceci dit, cette version micro-hybride a du sens et le moteur thermique gagne en fiabilité car il troque ici sa courroie de distribution (qui a une fâcheuse tendance à casser sur ce bloc…) contre une chaîne, plus solide. Par ailleurs, le C5 Aircross séduit toujours autant par sa modularité (sièges arrière individuels, coulissants et inclinables), son confort franchement au-dessus du lot et son tarif toujours concurrentiel.
Citroën C5 Aircross
Hybrid 136 ë-DCS6
Tricylindre à essence turbo, 1.199 cm3 / 136 ch (100 kW) / 230 Nm ; longueur: 4,50 m ; poids: 1.606 kg
Performances
Vitesse maxi: 200 km/h ; 0-100 km/h en 10,2 s ; consommation de l’essai: 6,9 l/100 km ; rejets CO2: 128 g/km
Prix
A partir de 35.600 euros ; déductibilité fiscale: 59%
Les plus
Micro-hybridation efficace en agglomération, confort de suspension de référence, belle habitabilité arrière et modularité, rapport prix/prestations compétitif
Les moins
Micro-hybridation sans intérêt sur autoroute, régénération électrique bruyante et intensité non réglable, qualité médiocre de certains plastiques
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