Brussels Airport réduit à une piste par jour en juin

Des pistes ne peuvent ou ne pourront plus être utilisées par Brussels Airport durant certaines heures de la journée. Durant un week-end du mois de juin, l’aéroport fonctionnera même, principalement, qu’avec une seule piste. En cause: l’asphalte en mauvais état.
La voie 25L/07R est fermée tous les jours de 12h00 à 05h00 jusqu’au 28 juin en principe. Elle reste opérationnelle durant le pic matinal de fréquentation, détaille la porte-parole de Brussels Airport, Ihsane Chioua Lekhli. La piste transversale 01/19 sera, elle, indisponible du 22 au 28 juin entre 12h00 et 05h00. Pendant cette période, tous les avions au départ ou à destination de Bruxelles devront employer la 25R/07R, la voie parallèle située au nord.
A cause du changement climatique
La cause de ces désagréments est le renouvellement de la piste 25L/07R qui jouxte la 01/19. Des dégâts ont été constatés sur l’asphalte lors d’inspections, mais ils n’imposent pas la suspension de la voie, précise Ihsane Chioua Lekhli. Toutefois, « il est important que des rénovations soient entreprises pour l’avenir », ajoute la porte-parole. Concrètement, une nouvelle couche d’asphalte sera posée en certains endroits.
Lire aussi| Brussels Airport n’envisage plus de s’agrandir
Les problèmes rencontrés ne sont pas seulement la conséquence de l’usure normale, mais « peut-être aussi des conditions météorologiques, à la suite des fortes précipitations et des températures de plus en plus élevées », complète le communiqué de presse de Brussels Airport. L’année dernière, la piste 25L/07R a accueilli 30% de tous les vols à destination et en provenance de l’aéroport, principalement des atterrissages depuis l’est.