300 millions d’euros supplémentaires pour la recharge rapide en Europe : l’offre va fortement augmenter en Belgique

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Les annonces d’investissement se suivent (mais ne se ressemblent pas) ce lundi : après Q8 et Storm, c’est Electra qui annonce une importante levée de fonds pour étendre son réseau de stations de recharge rapide.

Pour les conducteurs de véhicules électriques, parfois frustrés du manque de stations de recharge, les bonnes nouvelles se suivent en ce début de semaine. Ce lundi soir, Q8 annonçait un partenariat avec Storm pour construire 200 stations de recharge à travers la Belgique. Un investissement de 250 millions d’euros.

Dans la foulée, c’est le réseau européen Electra qui annonce une autre levée de fonds: 304 millions d’euros, “intégralement en capital”. Pour l’Europe, ce serait le deuxième montant le plus élevé jamais récolté.

15.000 bornes sur 2.200 stations

Pour Electra, cette levée de fonds ne concerne pas un nouveau projet en particulier, comme dans le cas Q8/Storm. “Cette levée donne désormais à Electra les moyens de concrétiser son ambition d’installer 15.000 points de charge d’ici 2030 en Europe et de développer encore de nombreux services avec l’objectif à terme de rendre la recharge aussi simple qu’un plein d’essence mais beaucoup plus conviviale”, précise le groupe dans son communiqué.

Ces 15.000 bornes seront réparties sur 2.200 stations à travers l’Europe. Electra est aujourd’hui principalement présente sur des parkings de supermarchés, de restaurants, d’hôtels ou des parkings publics. L’entreprise a ainsi conclu des accords avec des acteurs de ces domaines, dont notamment Delhaize, pour citer un exemple belge. Elle est d’ailleurs un pure-player de la recharge rapide : elle ne propose que ces stations en particulier.

“Dans le Benelux, ce tour de capital sera utilisé pour accélérer le déploiement du premier réseau de recharge de la zone. En à peine 6 mois, Electra est devenu numéro 1 en Wallonie et compte déjà plus de 25 stations de recharge rapide”, détaille encore le groupe.

Innovation

Electra mise sur l’innovation. L’entreprise veut se distinguer sur ce marché croissant en proposant la “meilleure expérience de recharge”. Elle propose par exemple de réserver des créneaux pour recharger sa voiture, ou des partenariats avec des professionnels comme des compagnies de taxi ou de livraison. C’est effectivement ce type de détails qui peuvent motiver les conducteurs à passer à l’électrique.

Tout comme les partenariats avec Delhaize et Panos dans le cas de Q8/Storm. Aujourd’hui, certaines stations sur autoroute en Belgique sont encore assez mornes et simplement pourvues d’un pauvre banc en bois. Ce qui peut encore freiner le passage à l’électrique.

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