Trends Tendances

L’histoire de la grand-mère chypriote qui a roulé ses banquiers

A Chypre, rien ne va plus comme vous le savez, la meilleure preuve en est que les banques sont fermées depuis le week-end et sans doute jusqu’au mardi 26 mars ! Autant dire: tant les entreprises que les particuliers sont incapables d’effectuer la moindre opération bancaire, y compris, bien entendu, un retrait d’argent liquide.

Et pourtant, sur cette île, il y a au moins une personne qui avait prévu le coup, à savoir la fameuse taxation des comptes bancaires, et qui a donc retiré son argent à temps. A priori, vous allez vous dire que c’est quelqu’un proche du pouvoir ou un investisseur bien informé par la bande ? Eh bien, pas du tout ! C’est une simple grand-mère chypriote, sans contact particulier ! L’histoire est tellement belle, elle a d’ailleurs été racontée par l’agence d’information Cyprus News et relayée par mes confrères de La Tribune, que je ne résiste pas à l’envie de la partager avec vous.

Au départ, cette grand-mère a simplement écouté son fils qui est économiste et qui vit en Russie. Le fils, un brin paranoïaque, avait dit à sa grand-mère que si « quelque chose devait se passer avec les banques chypriotes, ce serait le week-end ». Prudente, cette vieille dame prenait donc soin de venir vider son compte tous les vendredis, et puis, le lundi venu, elle venait replacer l’argent qu’elle avait retiré le week-end ! Ses entrées et sorties d’argent incessantes avaient fini par amuser les banquiers de la succursale qu’elle fréquentait donc deux fois par semaine.

Cette grand-mère qui avait provoqué, au départ, l’hilarité de ses banquiers leur fait aujourd’hui la nique. Grâce à de simples discussions avec son fils parano, la voilà absolument sûre de récupérer tout son argent et d’échapper à toute taxation. Voilà une nouvelle recette de grand-mère qui risque de s’exporter et de faire fureur dans certains pays !

Partner Content