Les voitures stars du salon automobile de Genève

Ferrari, du groupe Fiat, a levé le voile sur la remplaçante de la mythique Enzo, baptisée LaFerrari. Avant même son lancement officiel, les 499 exemplaires produits sur 2 ans ont déjà été vendus, à partir de 1,2 million d’euros. Ses 968 chevaux lui permettent de bondir de 0 à 300 km/h en seulement 15 secondes.
Le britannique McLaren présente à l’occasion du salon de Genève sa “supercar” P1, inspirée du l’univers de la F1. Équipé d’un moteur de plus de 900 chevaux, le bolide peut monter à 350 km/h, avec une accélération de 0 à 200 km/h en sept secondes. La McLaren P1 ne sera produite qu’à 375 unités, et mise en vente à partir d’un million d’euros.
Ce petit coupé sportif, moins de 4 m de long pour 2 de large, devrait permettre à la marque du groupe Fiat de revenir aux États-Unis. Ses 240 chevaux le propulsent à une vitesse maximale de 250 km/h, et il passe de 0 à 100km/h en seulement 4,5 secondes. Il sera commercialisé en France à partir de l’automne 2013, au prix de 60.000 euros pour la version Launch Edition limitée à 1000 exemplaires.
Bentley, pour sa part, expose la nouvelle version de sa Flying Spur, présentée comme le modèle à quatre portes le plus rapide de l’histoire du constructeur. La grosse berline dont la ligne a été rajeunie est propulsée à une vitesse maximale de 320 km/h par un moteur W12 de 625 chevaux. Elle efface le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes et sera commercialisée dans le courant de l’année, avec un premier prix aux alentours de 190.000 euros.
L’allemand Volkswagen vient à Genève avec plusieurs versions du septième opus de la Golf, dont une cabriolet et une électrique, ainsi qu’un break, la Golf 7 SW (notre photo). Dotée d’un volume de chargement de 605 litres, celle-ci sera commercialisée en France en septembre 2013, à des prix qui débutent à 19.490 euros.
Pour célébrer son cinquantenaire, Lamborghini présente à Genève son coupé Veneno, dérivé de l’Aventador. Sous le capot de ce bolide aux lignes futuristes, un V12 pour 750 chevaux promet une vitesse maximale de 355 km/h, et le 0 à 100 km/h à 2,6 secondes. Les trois seuls modèles produits auraient déjà trouvé preneurs pour pas moins de 3,6 millions d’euros.
Le japonais Nissan présente à Genève une version améliorée et restylée de sa voiture électrique Leaf dont les ventes n’ont pas été à la hauteur des espérances en Europe l’an dernier. Seules 524 unités ont été vendues en France en 2012. Son autonomie est portée, en théorie, à 199 km soit en hausse de 24 km. Bénéficiant depuis la fin du mois de janvier d’une réduction de 3.000 euros dans l’Hexagone, la Leaf est vendue à 25.990 euros.
Peugeot dévoile à Genève son nouveau SUV, le 2008 qui sera officiellement lancé le 25 avril 2013, à un prix encore inconnu. Ce crossover à la silhouette dynamique compense l’absence de 4 roues motrices par des qualités d’agilité complètées par une assistance au stationnement automatique.
Qoros fait ses premiers pas en Europe au salon de Genève. La firme chinoise détenue par son compatriote Chery vient d’y dévoiler sa berline compacte “Qoros 3”. Le constructeur fait le pari qu’il est possible de produire des véhicules familiaux haut de gamme tout en pratiquant des prix bas. Cette berline sera commercialisée dans un premier temps en Chine au second semestre 2013 et plus tard en Europe, autour de 18.000 euros.
Une des nouveautés les plus attendues à Genève, le crossover urbain de Renault arbore une allure résolument tonique. En concurrence avec le Peugeot 2008 et le Nissan Juke, le Captur se positionne sur le marché des SUV compacts et familiaux tout en cherchant à cumuler aussi les avantages d’un monospace et d’une berline. Commercialisé à partir du 3ème trimestre 2013, son prix n’est pas encore connu.
La Wraith, nouveau coupé 4 places fait ses débuts internationaux à Genève. Cette sportive raffinée est la Rolls-Royce la plus puissante jamais produite. Dotée d’un V12 de 624 chevaux, elle avale le 0-100 km/h en 4,6 secondes. Elle sera commercialisée en Europe vers la fin de l’année 2013 au prix de 245.000 euros.
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