Les oligarques russes, touchés par la crise, voient leur fortune fondre de milliards de dollars

Guennadi Timtchenko à gauche. © REUTERS

La fortune cumulée des 200 hommes d’affaires les plus riches de Russie, exprimée en dollars, a chuté de 15% l’an dernier, selon le classement annuel de l’édition russe du magazine Forbes, dont le milliardaire Vladimir Potanine prend la tête pour la première fois.

Les sanctions occidentales liées à la crise ukrainienne, ainsi que la chute des cours du pétrole, se sont traduites par une baisse de 40% du rouble par rapport au dollar et de 30% de l’indice boursier moscovite RTS, affectant directement le patrimoine des oligarques.

“La fortune cumulée des 200 hommes d’affaires les plus riches de Russie a diminué de 73 milliards de dollars”, passant de 481 à 408 milliards de dollars, “et le nombre de milliardaires en dollars a diminué de 111 à 88”, relève le site internet de l’édition russe du magazine américain.

Certains milliardaires proches du pouvoir visés directement par les sanctions sont particulièrement touchés: Guennadi Timtchenko (énergie, banque) a vu sa fortune fondre de 4,6 milliards de dollars pour atteindre 10,7 milliards, Arkadi Rotenberg (construction, -2,6 milliards à 1,4 milliard), son frère Boris (-750 millions à 950 millions), Youri Kovaltchouk (banque, -750 millions à 650 millions).

“La crise n’a pas touché tout le monde, loin de là”, relève Forbes, soulignant que 37 hommes d’affaires avaient vu leur fortune augmenter. “Sur fond de crise, les métallurgistes et les détenteurs d’immobilier commercial semblent se porter mieux que les autres”.

Vladimir Potanine, l’un des principaux actionnaires du groupe minier Norilsk Nickel, voit ainsi sa fortune augmenter de 2,8 milliards de dollars à 15,4 milliards et prend la première place. Cet ancien vice-Premier ministre à la fin des années 1990, âgé de 54 ans, profite de l’augmentation de la capitalisation boursière de Norilsk, qui se redresse actuellement après plusieurs années difficiles. Il devance Mikhaïl Fridman (banque, télécoms et distribution), dont la fortune a baissé de 3 milliards et s’élève à 14,6 milliards de dollars, l’ancien numéro un Alicher Ousmanov (métallurgie, internet, télécoms), dont la fortune a chuté de 4,2 milliards à 14,4 milliards, puis Viktor Vekselberg (industrie, -3 milliards à 14,2 milliards).

Partner Content