Si vous envisagez de lancer votre propre affaire, vous planchez sans doute déjà assidûment sur les aspects opérationnels et financiers. Mais avez-vous aussi une vision claire de ce que sont, par exemple, vos objectifs et vos valeurs ? Posez-vous ces douze questions essentielles.
– D’où venons-nous ? (histoire)
– Où sommes-nous à présent ? (contexte)
– Où allons-nous et pourquoi ? (vision)
– Comment allons-nous réaliser notre vision ? Quelle est notre niche ? (mission)
– Qu’est-ce qui nous guide dans le choix de notre travail et de notre façon de travailler ? (valeurs)
– Qu’est-ce qui entrave la réalisation de notre vision ? (obstacles critiques)
– Qu’allons-nous faire pour réaliser notre vision ? (objectifs stratégiques à long terme)
– Qu’allons-nous faire au cours de notre première, deuxième… année d’activité ? (objectifs à court terme)
– Comment savons-nous que nous sommes dans le bon ? (indicateurs, benchmarks)
– De quelle infrastructure avons-nous besoin pour travailler ? (évaluation de l’infrastructure)
– Qu’allons-nous faire dans les trois, six, douze… prochains mois ? (plan d’implémentation)
– Comment contrôlons-nous notre progression ? (monitoring)
Source : Entrepreneur.com