LE TRANSAT SE PAIE LE MARBRE
Dépassé le marbre ? Pour contrer cette idée reçue, le marbrier italien Citco fait fréquemment appel à des designers contemporains pour jeter un regard neuf sur la ” pierre resplendissante ” qui renvoie immanquablement au faste hellénique et au rococo hollywoodien.
Après l’Anglo-Irakienne Zaha Hadid, l’Israélien Arik Levy ou l’Américain Daniel Libeskind, l’architecte du Centre des Congrès à Mons, c’est le designer français Oraï-to, de son vrai nom Ito Morabito, qui a conçu la dernière pièce de la marque transalpine.
Vénus est une chaise longue taillée d’une seule pièce dans le marbre noir avec un goût avéré pour le porte-à-faux. Fan de formes incurvées et enveloppantes, le créateur et architecte d’intérieur français, conçoit un fauteuil pour happy few – huit exemplaires seulement – que l’on dirait moulé davantage que sculpté dans la matière. On pense à un escarpin, ou plus platement, à un chausse-pied. Avec son joint rainuré qui forme une sorte de couture, Vénus est un objet sculptural, d’une beauté un peu intimidante malgré sa belle cambrure. Bref, le genre de transat qui n’incite pas vraiment au tutoiement.
A.M.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici