Le réaménageur urbain va bien

© PG

Le résultat annuel d’Atenor a progressé légèrement en 2016, de moins de 20 millions d’euros pour 2015 à 20,37 millions d’euros l’an dernier. Pas moins de 12 des 16 projets (630.000 m2) en portefeuille du groupe ont contribué au résultat. La diversification souhaitée sort de plus en plus ses effets. La plus importante contribution est venue de Budapest (Vaci Greens), du fait de la finalisation de la vente du bâtiment C en décembre. Ce sera le cas cette année aussi, avec la finalisation de la vente des bâtiments A et B.

Atenor Group est actuellement actif dans neuf villes, dont Bruxelles, Luxembourg, Budapest et Bucarest constituent la base, y compris pour l’avenir. Le portefeuille de projets évolue favorablement. Situé en bordure du canal à Bruxelles, le projet UP-site est en phase de finalisation cette année, avec la vente de ses derniers appartements dans la Tour. Un autre important projet bruxellois, Trebel (30.000 m2), a été vendu au Parlement européen. La partie résidentielle du projet Port du Bon Dieu est vendue à 100 % ; reste le projet de bureaux (CBC).

À Bucarest (73.000 m2), un contrat de location de dix ans a été signé avec Genpact portant sur 22.000 m2 sur le site Hermes Business Campus, permettant le démarrage de la construction du troisième bâtiment, qui devrait être terminé en fin d’année. La vente d’un ou plusieurs immeubles est prévue pour 2017 et début 2018. L’achat de deux parcelles contigües à Bucarest (Dacia One) doit produire des revenus en 2018-2019.

Pour le projet mixte urbain situé à Bruxelles, The One, avec environ 30.000 m2 d’espaces de bureaux et une centaine d’habitations, les travaux de construction se sont poursuivis et la moitié environ des appartements ont été vendus. Victor, un projet 50-50 avec CFE situé à proximité de la gare du Midi à Bruxelles, suit un parcours sinueux, mais sera réalisé (bureaux et résidentiel). Les travaux de construction de City Docks, un projet mixte de bien plus de 100.000 m2 à Anderlecht, le long du canal de Willebroek (principalement résidentiel), ont commencé. Au Fil des Grands Prés, le quartier de la nouvelle gare de Mons, rencontre pas mal de succès dans la vente des quatre premiers blocs résidentiels. La construction et la vente du cinquième bloc de logements a commencé. Les travaux de construction des deux premières phases de La Sucrerie à Ath se poursuivent. Aux Brasseries de Neudorf, au Luxembourg, tout est vendu, mais la livraison accuse un retard (pour le mois de mai). Le projet Air, lui aussi au Luxembourg, disparaît aussi du portefeuille. Palatium à Bruxelles doit être vendu fin 2017. Les Berges de l’Argentine, à Tervuren, l’ancien site de Swift, deviendra un projet résidentiel et de services de 26.000 m2. Sa construction commencera en 2018. Toujours à Tervuren, Nysdam (15.600 m2) est racheté pour conversion ou rénovation. Les travaux du projet Naos sur le site Belval auLuxembourg commenceront en mai (14.000 m2 de bureaux et magasins). Les achats les plus récents sont le projet Realex à Bruxelles et le certificat immobilier Beaulieu.

Conclusion

Le portefeuille a atteint à nouveau son rythme de croisière et de belles années lui sont promises. Le dividende, relevé de 2 % à 2,04 euros brut par action, pourra encore augmenter progressivement.

Conseil :conserver

Risque :moyen

Rating :2B

Paru sur initiedelabourse.be

le 29 mars

LA DIVERSIFICATION SOUHAITÉE SORT DE PLUS EN PLUS SES EFFETS.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content