Le journal The Independent passe au 100% numérique

Le quotidien britannique The Independent, dont les ventes sont en chute libre depuis quelques années, arrête son édition papier et passera au 100% numérique à partir du 26 mars, a annoncé son propriétaire vendredi.
« L’industrie de la presse est en mutation et ce changement est amorcé par les lecteurs. Ils nous montrent que l’avenir est au numérique », a déclaré Evgeny Lebedev, le propriétaire britannique d’origine russe du journal, dans un communiqué.
« Nous étions face à un choix: gérer le déclin continu du papier, ou transformer la base numérique que nous avons construite en un avenir rentable et pérenne », a-t-il ajouté dans une lettre adressée au personnel.
« Nous serons le premier de nombreux titres phares à basculer dans un avenir 100% numérique », a-t-il souligné.
Avec environ 60.000 ventes par jour, dont 40.000 payantes, The Independent, né en 1986, est le quotidien national le moins distribué au Royaume-Uni, loin derrière des tabloïds comme le Sun ou le Daily Mail et des titres comme le Times, le Guardian ou le Daily Telegraph.
A son pic en novembre 1989, la circulation de The Independent, vendu actuellement 1,60 livre (2 euros), dépassait les 420.000 exemplaires.
« Cette décision permet de sauvegarder la marque de The Independent et nous permet de continuer à investir dans le contenu de haute qualité éditoriale qui attire de plus en plus de lecteurs sur nos plateformes en ligne », a ajouté M. Lebedev, à la tête du groupe ESI Media qui possède également le quotidien gratuit The Evening Standard.
Le groupe a par ailleurs confirmé la vente, sous réserve d’accord des actionnaires, de « i », version allégée du quotidien, au groupe Johnston Press, qui devrait également accueillir au passage « un nombre significatif d’employés » de The Independent.
La vente devrait rapporter environ 25 millions de livres (32 millions d’euros), selon les médias britanniques.
« Il y aura quelques licenciements parmi le personnel éditorial », a toutefois ajouté ESI Media. Environ 150 personnes travaillent pour The Independent.
ESI Media, qui possède aussi la chaîne de télévision London Live, a insisté que The Independent devenait « le premier quotidien national à se lancer dans l’aventure 100% numérique à échelle globale ».
Il a annoncé la mise en place d’une application pour mobiles par abonnement et l’ouverture de nouveaux bureaux en Europe, au Moyen-Orient et en Asie ainsi qu’un développement aux Etats-Unis.
Le site internet, qui attire près de 70 millions de visiteurs uniques par mois, est déjà rentable et table sur une progression de ses recettes de l’ordre de 50% cette année.
« The Independent a toujours été un journal innovant », a souligné M. Lebedev, dont la famille a racheté le titre en 2010.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici