Le journal The Independent passe au 100% numérique

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Le quotidien britannique The Independent, dont les ventes sont en chute libre depuis quelques années, arrête son édition papier et passera au 100% numérique à partir du 26 mars, a annoncé son propriétaire vendredi.

“L’industrie de la presse est en mutation et ce changement est amorcé par les lecteurs. Ils nous montrent que l’avenir est au numérique”, a déclaré Evgeny Lebedev, le propriétaire britannique d’origine russe du journal, dans un communiqué.

“Nous étions face à un choix: gérer le déclin continu du papier, ou transformer la base numérique que nous avons construite en un avenir rentable et pérenne”, a-t-il ajouté dans une lettre adressée au personnel.

“Nous serons le premier de nombreux titres phares à basculer dans un avenir 100% numérique”, a-t-il souligné.

Avec environ 60.000 ventes par jour, dont 40.000 payantes, The Independent, né en 1986, est le quotidien national le moins distribué au Royaume-Uni, loin derrière des tabloïds comme le Sun ou le Daily Mail et des titres comme le Times, le Guardian ou le Daily Telegraph.

A son pic en novembre 1989, la circulation de The Independent, vendu actuellement 1,60 livre (2 euros), dépassait les 420.000 exemplaires.

“Cette décision permet de sauvegarder la marque de The Independent et nous permet de continuer à investir dans le contenu de haute qualité éditoriale qui attire de plus en plus de lecteurs sur nos plateformes en ligne”, a ajouté M. Lebedev, à la tête du groupe ESI Media qui possède également le quotidien gratuit The Evening Standard.

Le groupe a par ailleurs confirmé la vente, sous réserve d’accord des actionnaires, de “i”, version allégée du quotidien, au groupe Johnston Press, qui devrait également accueillir au passage “un nombre significatif d’employés” de The Independent.

La vente devrait rapporter environ 25 millions de livres (32 millions d’euros), selon les médias britanniques.

“Il y aura quelques licenciements parmi le personnel éditorial”, a toutefois ajouté ESI Media. Environ 150 personnes travaillent pour The Independent.

ESI Media, qui possède aussi la chaîne de télévision London Live, a insisté que The Independent devenait “le premier quotidien national à se lancer dans l’aventure 100% numérique à échelle globale”.

Il a annoncé la mise en place d’une application pour mobiles par abonnement et l’ouverture de nouveaux bureaux en Europe, au Moyen-Orient et en Asie ainsi qu’un développement aux Etats-Unis.

Le site internet, qui attire près de 70 millions de visiteurs uniques par mois, est déjà rentable et table sur une progression de ses recettes de l’ordre de 50% cette année.

“The Independent a toujours été un journal innovant”, a souligné M. Lebedev, dont la famille a racheté le titre en 2010.

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