Le frère de Bernard Madoff condamné à 10 ans de prison pour fraude

© Reuters

Peter Madoff a plaidé coupable de complot visant à commettre des fraudes boursières lorsqu’il était comptable au sein de l’entreprise de son frère Bernard. Outre sa condamnation à dix ans de prison, il a reçu des sanctions qui le privent d’à peu près tout ce qu’il possède.

Peter Madoff, le frère de l’escroc Bernard Madoff responsable de la plus grosse fraude financière de l’histoire, a été condamné jeudi à dix ans de prison pour avoir falsifié les comptes de l’ancienne société d’investissement familiale dans laquelle il travaillait. Peter Madoff, 67 ans, a plaidé coupable de complot visant à commettre des fraudes boursières lorsqu’il était comptable au sein de l’entreprise de Bernard Madoff. Outre sa condamnation à dix ans de prison, il a également reçu des sanctions très strictes qui le privent d’à peu près tout ce qu’il possède.

« Peter Madoff était un gardien des comptes, censé empêcher la fraude, mais à la place il l’a rendue possible, facilitant la combine monumentale de son frère Bernie en falsifiant les rapports de conformité et en mentant à la fois aux régulateurs et aux clients », a déclaré le procureur fédéral de Manhattan Preet Bharara dans un communiqué. « La décennie qu’il va passer en prison et la dépossession de ses avoirs sont un juste résultat », a-t-il ajouté.

Bernard Madoff, 72 ans, avait lui été condamné en 2009 à 150 ans de prison pour une escroquerie financière qui a pu coûter entre 23 et plus de 65 milliards de dollars, selon que l’on prenne en compte ou non les intérêts. Le financier déchu avait réalisé une escroquerie du type « Système de Ponzi », consistant à offrir un taux de 50% de retour sur investissement en 45 jours à des déposants, l’argent des derniers venus permettant de payer les premiers. Jusqu’à ce que le système s’effondre.

L’Expansion.com

Partner Content