Le festival de Cannes en 10 chiffres “bling-bling”

Faye Dunaway regarde la Croisette de haut. Egérie de l’affiche officielle du Festival, l’actrice, mise à l’honneur avec la ressortie en copie restaurée de” Portrait d’une enfant déchue”, s’étend en photographie sur une toile noire et or en PVC de 25 mètres sur 11 sur le Fronton du Palais.
Cannes déroule le tapis rouge recyclable. 250 000 m² de moquettes au Palais des festivals sont recyclés cette année par Veolia. Et les 10.000 m² du plus célèbre tapis écarlate au monde n’y échapperont pas. Ecologique sera la montée des marches.
4.000 agents de protection privés, 400 personnels de sécurité des palaces, 300 policiers et gradés municipaux et 200 CRS seront sur le qui-vive pour assurer la protection des stars. Pour les autres, il suffit de débourser 700 euros la journée pour s’adjoindre les services d’un garde du corps, selon le magazine Capital du mois de mai.
Actuellement le prix de l’once d’or bat tous les records, dépassant le seuil des 1 500 dollars. Quid de la Palme d’or ? Pesant 118 grammes et d’une valeur de 24 carats, le célèbre trophée vaudrait entre 6.500 et 7.000 dollars selon le cours du métal précieux. Mais difficile de l’échanger sur les marchés financiers sans froisser la Croisette.
Le budget du Festival s’élève environ à 20 millions d’euros. En comparaison, le mariage du Prince William a coûté 12 millions. Il faut dire que les festivités durent plus d’une semaine. Qui paie? La moitié du budget est financée par des fonds publics. Le ministère de la Culture alloue un peu plus de 3 millions d’euros de subventions. La Ville de Cannes est également un gros contributeur. La précédente édition du festival lui a coûté quelque 5,3 millions d’euro. Mais les retombées économiques pour l’économie locale sont dix fois plus importantes: environ 200 millions d’euros. Le reste du financement provient de mécènes. La liste des “partenaires officiels du Festival” est longue: Canal+, L’Oréal, Chopard, Electrolux, Jacques Dessange, Kodak, Orange, Nestlé et Renault…
Ce sont les instants les plus glamour et les plus médiatiques du festival: le défilé des stars sur le tapis rouge et leur montée des marches du palais. Quelle starlette n’a pas rêvé elle aussi de grimper cet escalier vers la gloire? Et bien c’est possible. Moyennant finance: m’autorisation de monter les marches lors des soirées d’ouverture et de clôture pour les non invités se négocie autour de 5000 euros, selon Capital.
Lors du Festival de cannes, le port de la ville se transforme en parking pour yachts de luxe des milliardaires. La palme revient au Russe Abramovitch: le yacht du président du club de foot de Chelsea, baptisé “L’Eclipse”, mesure 163 mètres. “L’Octopus” (127 mètres) de Paul Allen, le fondateur de Microsoft, et le “Palaldium” (96 mètres) du magnat russe Mikhaïl Prokhorov complètent le podium. Pour ceux qui n’en ont pas mais désirent en louer, cela leur coûtera 120 000 euros la journée pour un yacht de 80 mètres.
Les vedettes du septième art se pressent sur la Croisette et les palaces les accueillent au prix fort. Comptez 1.300 euros pour une chambre au Carlton, 38.000 euros au Majestic ou 50.000 euros la semaine pour une villa de luxe dominant la Croisette. Pour les déplacements en Limousine, c’est 6.000 euros la journée.
En déplacement à Cannes, le “Grand journal” de Canal+ adopte un budget de blockbuster. Pour la durée du festival les dépenses de la chaîne cryptée s’élèvent à 6 millions d’euros. Une floppée de stars défileront sur le plateau : Lady Gaga, Woody Allen, Pedro Almodovar, Antonio Banderas, Mélanie Laurent…
Pendant le Festival, le Carlton débouche le champagne. 5.000 bouteilles ont été commandées pour l’occasion. Le restaurant de l’hôtel de luxe ressemblera lui à un plateau de produits marins géant avec 15 kg de caviar, 800 kg de homards et 600 kg de poissons prêts à être cuisinés.
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