“Le cyclisme nous rend plus attractifs sur le marché de l’emploi”

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En sponsorisant une équipe du Tour de France, la société de construction Wanty cherche notamment à entretenir la culture familiale du groupe.

1. Pour un groupe comme Wanty, quelles sont les retombées d’une participation au Tour de France?

Notre équipe a été bien visible et cela augmente la notoriété du nom Wanty. Une marque connue, cela vous rend plus attractif sur le marché de l’emploi. Le secteur de la construction fait face à des pénuries de main-d’oeuvre dans une série de métiers. Nous sommes régulièrement à la recherche de talents. Dans ce contexte, avoir une image attractive est un atout précieux.

Nous sommes aujourd’hui un groupe de 1.500 personnes. Nous essayons de maintenir une culture d’entreprise familiale, un sentiment d’appartenance chez nos collaborateurs. Le fait d’avoir un nom porteur, notamment grâce au cyclisme, nous y aide.

2. Que représente l’investissement dans le vélo dans le budget du groupe Wanty?

C’est la moitié de l’ensemble de nos dépenses de sponsoring. C’est un investissement important mais qui reste mesuré par rapport aux retombées. Lors du départ d’étape à Binche, nous avons organisé un événement qui a attiré 2.500 personnes, des partenaires, des clients et, bien sûr, notre personnel.

Cela nous ouvre aussi des portes au niveau business. Nous n’avions jamais construit de surfaces commerciales pour Intermarché et nous en sommes maintenant à notre troisième construction depuis que nous sommes partenaires dans cette équipe cycliste. Je ne dis pas que tout vient de là mais la sympathie et le dynamisme que dégage l’équipe facilitent les discussions.

3. Comment se porte le groupe Wanty en cette année 2022, compliquée pour beaucoup d’entreprises?

Nous devrions atteindre un chiffre d’affaires consolidé de 275 millions d’euros. Ces 10 dernières années, nous avons réussi à bien diversifier nos activités. Notre métier historique, la voirie et les démolitions, ne représente plus que 50% de notre chiffre. Dans notre métier comme sur le Tour de France, nous obtenons de jolis résultats avec des moyens modestes par rapport à la concurrence. Nous sommes la première équipe belge sur ce Tour, l’une des quatre équipes (sur 22) à terminer l’épreuve au complet. Cela atteste d’un bel esprit d’équipe et de solidarité, des valeurs très importantes dans le secteur de la construction.

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