Le cauchemar des annonceurs

Bousculer les annonceurs pour les faire réagir : tel est le combat du groupe ” Y en a marre des marques qui se foutent de notre gueule “, récemment créé sur Facebook.

Y en a marre des marques qui se foutent de notre gueule. Tel est l’intitulé ô combien explicite d’un nouveau groupe belge créé sur Facebook il y a trois semaines à peine et qui commence tout doucement à compter dans la grande machine à buzz. C’est clair : la page ne va pas plaire à Belgacom, Ryanair, bpost et autre SNCB, mais elle a au moins le mérite de réunir en un seul espace ludique toutes les frustrations des consommateurs floués. Exemple rigolo pris au hasard : “Sur un vol Ryanair Charleroi/Marrakech, les hôtesses ne parlent pas un mot de français (et encore moins arabe, évidemment)”.

Si l’initiateur du projet a inauguré cet espace d’expression inédit pour en faire “un laboratoire autant qu’un exutoire”, il n’exclut pas à terme de remettre des récompenses annuelles “aux marques qui se foutent le plus de notre gueule”, à l’instar des célèbres Gérard du cinéma français. Mais en filigranes, le joyeux drille qui anime ce groupe facebookien veut surtout adresser un message sérieux aux annonceurs : et si en ces temps de communication 2.0, les marques assumaient enfin leurs dérapages en accueillant sur leur propre site ce genre de défouloir pour mieux répondre in fine aux vraies questions et récriminations de leurs clients ? Tout le monde y gagnerait, non ?

En attendant, le groupe iconoclaste approche tout doucement le nombre des 700 fans…

Frédéric Brébant

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