La vi(ll)e autrement

© PHOTOS PG

Cette petite Honda électrique veut nous faire voir la ville autrement, en mode néo-rétro. Sa robe vintage cache en effet un coeur moderne, silencieux et respectueux de l’environnement. Extérieurement, les classiques rétroviseurs sont remplacés par des caméras (qui réduisent la traînée et les bruits aérodynamiques), dont l’image est reproduite sur des écrans situés de chaque côté du tableau de bord.

L’habitacle est spectaculaire, mélangeant la chaleur du bois et la fraîcheur du numérique, avec une forêt d’écrans devant les yeux passagers ! Et la connectivité est au top.

Les sièges en tissu ressemblent à des canapés seventies. Ils en ont aussi le moelleux. Mention également pour la suspension, étonnamment confortable pour une voiture de si petit gabarit (3,89 m de long). Par contre, la banquette arrière est plate et n’accueille que deux passagers, tandis que le coffre est rikiki. Une pression sur la touche ” D ” et la voiture s’élance dans un silence de cathédrale, ce qui contribue aussi au confort général. Situé à l’arrière, le moteur (136 ch ou 154 ch) pousse avec vigueur et linéarité. L’équilibre parfait du châssis permet aussi de se faufiler avec agilité dans le virages, les assistances électroniques assurant la stabilité de cette propulsion en toutes circonstances. Une conduite à la fois zen et enjouée. Cette Honda ne craint pas non plus les grands axes, sauf que sa petite batterie se videra alors à vue d’oeil. C’est donc au coeur de la cité que la voiture révèle toutes ses qualités : extrêmement maniable et vive, elle attire aussi sur elle tous les regards. Un engin réellement étonnant, qui nous plonge dans un nouvel univers, celui de la voiture électrique ludique, mêlant les aspects nostalgiques et futuristes. Idéal pour les ménages urbains modernes et… aisés, car le tarif est salé, ce petit produit de luxe est bien dans l’air du temps.

Honda e

Moteur 154 ch

Un moteur électrique, 154 ch (113 kW) / 315 Nm ; batterie de 35,5 kWh, temps de charge : de 30 min. à 20 heures selon la prise ; poids total : 1.520 kg

Performances

Vitesse maxi : 145 km/h (bridée) ; 0-100 km/h en 8,3 s ; autonomie (essai) : 157 km ; rejets CO2 : 0 g/km

Prix

37.500 euros (34.500 euros pour la 136 ch) ; déductibilité fiscale de 100%

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Habitacle spectaculaire, équipement de série, plaisir et confort de conduite

Autonomie très faible, stricte quatre places, petit coffre, tarif premium

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