La technologie au service des plus démunis

Pony Ma, PDG de Tencent, le géant chinois de l'Internet © Belgaimage

A l’heure où Internet et les smartphones pénètrent jusqu’au dernier recoin du monde, les réseaux sociaux et les services à valeur ajoutée transforment bien des aspects de notre quotidien. En Chine, ce bouleversement se développe davantage et plus rapidement que dans d’autres régions du monde. Cette tendance se confirmera en 2019, s’étendant à de nouveaux secteurs tels le commerce de détail et les technologies financières. A Shenzhen, par exemple, cette ville de Chine méridionale où Tencent a vu le jour il y a 20 ans, on peut désormais faire ses courses en ligne, réserver une table au restaurant, commander un repas à emporter, payer ses factures et ses titres de transport, prendre un rendez-vous chez le médecin ou même déposer un dossier de mariage, tout cela en pianotant sur un écran de smartphone. Grâce à Internet et à d’autres technologies innovantes, nous sommes aujourd’hui nombreux à bénéficier d’une bien meilleure qualité de vie que nous ne l’aurions jamais imaginé.

Les avancées technologiques doivent permettre d’intégrer plus de philanthropie dans notre quotidien.

Ne pourrions-nous pas déployer ces technologies pour simplifier la vie et atténuer les difficultés des plus démunis et venir en aide aux personnes dans le besoin ? Les généreux donateurs ne manquent pas pour voler au secours des victimes de catastrophes ou venir en aide aux malades et aux pauvres. Il faut toutefois du temps pour lancer un appel aux dons et faire parvenir l’argent à ses destinataires.

Il y a quatre ans, Tencent a lancé la première campagne de collecte de fonds en ligne jamais organisée en Chine (par le biais de son application Weixin, rebaptisée WeChat à l’international). Cette initiative a permis aux donateurs de verser de l’argent directement aux oeuvres de bienfaisance ou projets philanthropiques de leur choix par la solution de paiement mobile Weixin Pay, et de suivre de près l’avancement du projet.

Je pense que la technologie permettra d’intégrer la philanthropie à notre quotidien, de la rendre plus ludique, plus innovante et de l’ouvrir à un plus large public. Notre programme Step Donation convertit, par exemple, le nombre de pas enregistrés sur le podomètre des utilisateurs de Weixin en l’équivalent sonnant et trébuchant versé par les entreprises participant à l’opération. Dans le cadre du programme Voice Donation, les utilisateurs de Weixin sur smartphone lisent à haute voix des poèmes et des histoires, qui deviendront des livres audio à l’intention des malvoyants.

A moyenne échéance, le vieillissement de la population pèsera de plus en plus lourd sur le système de santé, en Chine comme dans le reste du monde. Pourquoi ne pas exploiter la technologie pour aider les Etats à améliorer l’efficacité de leurs services de santé ? La technologie peut avoir un impact significatif en aidant le secteur médical à effectuer sa transition vers des services intelligents.

Pour les médecins, l’intelligence artificielle (IA) est un outil précieux à trois égards. En premier lieu, parce qu’elle peut prendre en charge des tâches simples mais coûteuses, comme l’établissement des dossiers, faisant ainsi gagner aux praticiens un temps précieux qu’ils consacreront à mieux s’occuper de leurs patients. Elle peut également apprendre à analyser des images médicales à partir d’un ensemble de mégadonnées, afin de poser des diagnostics plus efficaces et plus précis. Enfin, l’IA peut apprendre à détecter des pathologies génétiques à partir d’images médicales afin de recommander des traitements personnalisés.

Grâce aux plateformes sociales, les patients peuvent consulter un médecin à distance. A partir de leur smartphone, ils peuvent caler un rendez-vous chez le médecin de leur choix en quelques clics ou, s’ils sont dans l’impossibilité de se déplacer, dialoguer avec un praticien par chat vidéo, régler la consultation et leur ordonnance par Weixin Pay, puis récupérer leurs médicaments à la pharmacie du coin.

Internet fait désormais partie intégrante de notre vie, et ses multiples applications sont le reflet de l’imagination des esprits les plus créatifs. La 5G, prochaine génération des technologies de réseau mobile, promet d’accélérer l’évolution numérique pour aider de nombreux secteurs traditionnels à opérer leur transition vers une industrie intelligente. Sachons saisir ces nouvelles possibilités, non seulement pour développer l’activité de nos entreprises, mais aussi pour créer de la valeur pour les communautés défavorisées.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content