La Banque d’Angleterre planche sur un « Britcoin »
La Banque d’Angleterre et la Banque de Suède, créées respectivement en 1694 et 1668, ont été les premières banques centrales au monde. Les deux vieilles dames pourraient à nouveau donner le « la » de l’innovation financière en étant les premières à lancer leurs propres devises numériques.
Voici trois ans environ, la Bank of England a créé un laboratoire qui planche, avec l’aide de sociétés spécialisées dans la technologie financière, sur les innovations qui pourraient l’aider. Un des projets en gestation concerne la création d’une crypto-monnaie comme le bitcoin.
Ce « Britcoin » aurait toutefois une valeur bien plus stable que le bitcoin originel, car il serait lié à la livre sterling. Mais il offrirait les mêmes avantages. Il utiliserait, lui aussi, la blockchain, la technologie sous-jacente au bitcoin qui permet de constituer de grandes bases de données de transactions infalsifiables et dont les mises à jour sont accessibles à tous en temps réel. La blockchain permettrait ainsi d’assurer la traçabilité du « Britcoin » utilisé (il a servi pour payer telle transaction, puis telle autre, puis telle autre et il se trouve aujourd’hui sur le compte de Mr Untel). Cette technologie garantit aussi l’impossibilité d’émettre de faux « Britcoins ». Selon le quotidien The Telegraph, le projet pourrait se concrétiser cette année encore. La Banque d’Angleterre n’est pas la seule à envisager sérieusement son propre bitcoin. Le Venezuela et la Russie ont annoncé travailler dans cette voie, de même que la Banque de Suède qui travaille sur le lancement d’une e-krona : une devise numérique garantie par l’Etat.