Journée du transport fluvial et de l’intermodalité – Le réseau fluvial wallon en cours de modernisation
(Belga) La modernisation du réseau fluvial wallon est en cours et se base sur la mise à gabarit de certains cours d’eau, la valorisation des infrastructures portuaires et l’amélioration du fonctionnement de certaines infrastructures fluviales, a expliqué un représentant de Carlo Di Antonio, ministre wallon des Travaux publics, à l’occasion de la Journée du transport fluvial et de l’intermodalité, mercredi, à Liège.
La journée du transport fluvial et de l’intermodalité, organisée par la direction de la Promotion des voies navigables et de l’intermodalité, a réuni différents acteurs du secteur pour faire le point sur la situation en Wallonie et sur les caractéristiques du transport fluvial. « La modernisation du réseau fluvial wallon se base sur trois axes », a notamment indiqué Thibaut Mouzelard, du cabinet de Carlo Di Antonio. « Il s’agit de la mise à gabarit des interconnexions par rapport aux réseaux voisins, via le Rhin ou le projet Seine-Escaut. Le deuxième axe consiste à valoriser les infrastructures portuaires. » L’aménagement du Trilogiport, plateforme multimodale liégeoise dont les travaux vont démarrer le 28 juin, en fait partie, tout comme le développement des écluses d’Ivoz-Ramet et de Lanaye. Enfin, le troisième axe consiste en l’amélioration du fonctionnement de certaines infrastructures fluviales. « On parle par exemple d’automatiser certaines ouvrages, comme des écluses, afin de permettre un service plus efficace aux utilisateurs de la voie d’eau », a précisé Thibaut Mouzelard. La modernisation du réseau fluvial s’appuie sur plusieurs constats: l’augmentation du trafic, les aménagements fluviaux européens, la connexion aux ports maritimes et les enjeux environnementaux. (Belga)
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