Un sommet Trump – Poutine? Le Kremlin veut aller vite, Trump veut Zelensky à table, l’Europe tremble

Illustration © REUTERS/Jorge Silva
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Le Kremlin évoque une rencontre les deux présidents dans “les prochains jours”. Le président américain souhaite une rencontre à trois avec son homologue ukrainien. L’Europe, laissée de côté, tremble.

Le Kremlin veut aller vite. Après la visite de l’émissaire Steve Witkoff à Moscou et un contact téléphonique Trump – Poutine, il fait était d’un possible sommet Trump-Poutine “dans les prochains jours”. Sans mentionner la présence du président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Donald Trump, lui, a évoqué une rencontre à trois, avec Zelensky, parlant plutôt d’une échéance de “plusieurs semaines”. Selon lui, des avancées ont eu lieu dans les contacts des dernières heures.

Le moment de vérité approche-t-il? La perspective d’un sommet entre les deux hommes reste suspendue à la place de l’Ukraine. Et en tout état de cause, l’Europe a de quoi être inquiète.

La place de l’Ukraine

Volodymyr Zelensky sera-t-il à table? Ou en embuscade, au même endroit et disponible pour un moment d’échange? La question n’est pas anecdotique, car la Russie continue à nier l’existence de l’Ukraine et sa façon de présenter le sommet à venir s’inscrit dans ce sens.

Zelensky sera-t-il entendu? C’est évidemment l’autre volet, crucial. Moscou réclame la reconnaissance de l’annexion des quatre oblasts qu’elle tente de conquérir par la force et la promesse d’un non-adhésion à l’Otan. Autant de choses que l’Ukraine refuse et que… Zelensky ne peut accepter en vertu de sa constitution.

Selon la presse américaine, Donald Trump envisagerait de rencontrer le président russe en personne dès la semaine prochaine, avant une réunion à trois avec Volodymyr Zelensky. Mais le conseiller diplomatique du président russe a précisé que la Russie n’avait pas répondu à cette idée d’une rencontre à trois

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a quant à lui réitéré jeudi son souhait d’une rencontre en face-à-face avec son homologue russe, une “priorité très claire”. “Nous avons répété en Ukraine à plusieurs reprises que la recherche de véritables solutions peut être réellement efficace au niveau des dirigeants”, a indiqué M. Zelensky sur X. Une telle rencontre peut “déboucher sur une paix véritablement durable”.

L’Europe tremble

Pour l’Europe, cette perspective d’un sommet à deux, voire à trois, est une nouvelle a priori peu rassurante.

Le déni de l’importance de la présence européenne montre que la voix de l’Union ne compte pas, même si des concertations sont permanentes avec l’Ukraine. Donald Trump a certes légèrement modifié son approche du conflit, irrité par l’attitude de Vladimir Poutine. Mais il reste peu à l’écoute des Européens.

L’enjeu consiste, par ailleurs, en un rétablissement des relations entre Moscou et Washington qui ne pourrait se faire qu’au détriment de Bruxelles. Le locataire de la Maison Blanche a toujours affirmé sa volonté de “refaire du commerce” avec la Russie et cherche à renouer avec elle dans son bras de fer avec la Chine.

En dépit de son revirement, Donald Trump s’est toujours refusé jusqu’ici à de nouvelles sanctions contre son “ami” Poutine.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content