Ukraine : les principaux points du « plan de paix » de la Chine
Respect de la souveraineté, appel au dialogue, refus du recours à l’arme nucléaire: la Chine a dévoilé vendredi un document réaffirmant sa position sur l’invasion de l’Ukraine, déclenchée il y a un an exactement.
Organisé en 12 points, le document présente Pékin comme un acteur neutre appelant les deux parties à entamer des pourparlers de paix. Mais cette neutralité a été questionnée par les Etats-Unis et d’autres alliés de l’Ukraine. Ces derniers jours, Washington a déclaré que Pékin envisageait de fournir des armes à la Russie, ce que la Chine a vivement démenti. Voici les principaux points du document publié vendredi, ainsi que les réactions internationales qu’il a déclenché.
Lire aussi| Sept leçons d’une année de guerre
1) Respect de la souveraineté
Premier point: “La souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de tous les pays doivent être effectivement défendues”. La Chine a toujours refusé d’affirmer clairement que la Russie était en tort dans le cas spécifique du conflit en Ukraine, déclenché par l’invasion des forces russes sur le territoire ukrainien.
Sur CNN, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a réagi en estimant que le document “aurait pu s’arrêter au premier point”, car “la guerre pourrait se terminer demain si la Russie arrêtait d’attaquer l’Ukraine et retirait ses forces”.
2) Appel au dialogue
Pékin appelle la Russie et l’Ukraine à tenir des pourparlers de paix, soulignant que “le dialogue et la négociation sont la seule solution viable”. “La communauté internationale devrait rester attachée à la bonne approche consistant à promouvoir les pourparlers de paix, aider les parties (impliquées dans) ce conflit à ouvrir la porte à un règlement politique dès que possible, et créer les conditions et plateformes nécessaires à la reprise des négociations”, estime la Chine.
Lire aussi| Pourquoi l’Ukraine est devenue une inspiration
3) Non à l’arme nucléaire
Le document s’oppose à tout recours à l’arme nucléaire: “Il faut empêcher la prolifération nucléaire et une crise nucléaire”. Cette prise de position survient après les déclarations, mardi, du président russe Vladimir Poutine qui a annoncé la suspension du traité New Start, dernier accord bilatéral du genre liant Russes et Américains et visant à limiter leurs arsenaux nucléaires. La Chine “s’oppose à la recherche, au développement et à l’usage d’armes chimiques et biologiques par tout pays et en toutes circonstances”, rappelle-t-elle vendredi. Les deux camps “doivent se conformer strictement au droit humanitaire international, éviter d’attaquer des civils ou des bâtiments civils”, ajoute-t-elle.
4) Non à la “mentalité de Guerre froide”
Il faut “abandonner la mentalité de Guerre froide”, martèle Pékin, un argument régulièrement employé par la diplomatie chinoise. Dans une critique voilée à l’Otan, le document affirme que “la sécurité d’une région ne devrait pas être obtenue en renforçant ou en élargissant des blocs militaires”, et que “les intérêts et inquiétudes légitimes de tous les pays en termes de sécurité doivent être pris au sérieux”. Le ministère chinois des Affaires étrangères a souvent blâmé, ces derniers mois, Washington et ses alliés pour leur fourniture d’armes et d’équipements à l’Ukraine.
Vendredi, la Chine critique aussi les sanctions unilatérales imposées à Moscou: elles “ne peuvent pas résoudre le problème, seulement créer de nouveaux problèmes”.
5) Limiter l’impact économique
Pékin appelle aussi à protéger l’économie mondiale de l’impact du conflit en Ukraine, notamment en préservant l’Initiative céréalière de la mer Noire, un accord permettant l’exportation des céréales ukrainiennes malgré la situation. Autre priorité, selon la Chine: “maintenir la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement”, et pour cela toutes les parties impliquées doivent “s’opposer à l’utilisation de l’économie mondiale comme outil ou arme à des fins politiques”.