Trump reconnaitra sa défaite “si l’élection est juste”, mais il évoque déjà “des rumeurs de fraude massive”
Le candidat républicain a officiellement voté. Interrogé sur ses chances, Donald Trump s’est dit confiant mais assure qu’il reconnaitra sa défaite si “l’élection est juste”. Une nuance importante. Quelques heures plus tard, le candidat à la Maison Blanche évoque déjà des “rumeurs de fraude massive” à Philadelphie en Pennsylvanie, le plus important des Swing States.
“Les gens qui disent que je ne reconnaitrai pas ma défaite sont fous. Si je perds, je l’accepterai. Si l’élection est juste. Pour le moment, cette élection a été équitable.” Tels sont les mots de Donald Trump, juste après avoir voté en Floride. Le président américain a toutefois estimé “que le système électoral est trop compliqué” et que les choses seraient beaucoup plus simples avec des “votes uniquement en papier”.
Un moyen détourné pour critiquer les votes électroniques par correspondance, qui sont généralement plus favorables aux démocrates. Ce sont ces mêmes votes qui lui avaient fait perdre les élections en 2020.
Répondant à un journaliste, il ajoute : “Je n’ai pas besoin de dire à mes partisans qu’il n’y aura pas de violence. Bien sûr qu’il n’y aura pas de violence. Mes partisans ne sont pas des gens violents. Ce sont des gens formidables. Ce sont des gens qui croient en l’absence de violence, contrairement à votre question. Vous croyez à la violence.”
Un vainqueur “dès cette nuit”
Plus tôt dans la journée, le candidat à la Maison Blanche exigeait de connaître les résultats du vainqueur “dès cette nuit”, ce qui parait difficile en cas de scrutin serré. Les démocrates craignent que Donald Trump annonce sa victoire très rapidement, peu importe l’issue du résultat. Un moyen de préparer la contestation.
De son côté, le colistier de Kamala Harris, Tim Walz a estimé que les Etats-Unis disposaient “des élections les plus justes, les plus libres et les plus sûres. Nous avons une presse libre qui modère les élections et veille à ce que tout se passe bien.”
“Rumeur” d’une fraude massive
Donald Trump a évoqué mardi sur son réseau Truth Social des “rumeurs” selon lesquelles les opérations de vote à Philadelphie étaient parasitées par des “fraudes massives”, sans apporter la moindre preuve à ces accusations.
“Il y a beaucoup de rumeurs sur des fraudes massives à Philadelphie. Les forces de l’ordre arrivent !!!”, a écrit le candidat républicain à la Maison Blanche à propos de ce bastion démocrate de l’État de Pennsylvanie.
Les autorités de cet État du nord-est du pays, incontestablement le plus disputé du duel entre Kamala Harris et Donald Trump, n’ont jusqu’ici rapporté aucune forme de fraude dans cette ville. La police de Philadelphie a confirmé à CNN n’avoir connaissance d’aucun problème autour des bureaux de vote nécessitant l’intervention de la police.
Election présidentielle américaine
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici