Quelles sont les matières premières “stratégiques”

lithium
Lithium. © GETTY IMAGES

Il n’y a pas de liste définitive des matières premières stratégiques, car cela dépend en grande partie des politiques économiques et des besoins de chaque pays ou région.

Cependant, voici quelques exemples de matières premières qui sont souvent considérées comme stratégiques :

  1. Les métaux rares : ces métaux sont utilisés dans les technologies de pointe telles que les smartphones, les éoliennes, les panneaux solaires, etc. Certains exemples de métaux rares sont le néodyme, le dysprosium et le terbium.
  2. Les métaux de base : il s’agit de métaux tels que le cuivre, l’aluminium, le zinc, le nickel, etc. qui sont utilisés dans de nombreux secteurs industriels.
  3. Les combustibles fossiles : le pétrole, le gaz naturel et le charbon sont des matières premières stratégiques car ils sont utilisés comme sources d’énergie dans la plupart des économies du monde.
  4. Les terres rares : ces minéraux sont utilisés dans une grande variété de produits électroniques et de défense, tels que les aimants permanents, les lasers, les détecteurs de métaux, les systèmes de communication, etc.
  5. Les produits agricoles : les matières premières agricoles comme le blé, le riz, le maïs, le soja, le coton, le sucre, etc. sont des matières premières stratégiques car elles sont essentielles à la production alimentaire et à la sécurité alimentaire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content