L’OCDE plus optimiste quant aux perspectives économiques mondiales, mais…
L’OCDE a relevé vendredi ses prévisions de croissance mondiale grâce à une décélération de l’inflation et la réouverture de la Chine, mais la reprise reste fragile sur fond de grandes difficultés rencontrées par certaines banques.
L’organisation internationale prévoit désormais une croissance mondiale de 2,6% pour 2023 et 2,9% pour 2024, selon ses perspectives économiques intermédiaires.
Elle publie ces nouveaux chiffres en pleine crise bancaire, estimant que les hausses des taux d’intérêt “pourraient continuer de mettre au jour des vulnérabilités financières liées à un endettement élevé et à la valorisation excessive de certains actifs”, comme l’a montré récemment la fermeture ou le sauvetage de plusieurs banques américaines.
“Des signes de l’impact du durcissement des politiques monétaires ont commencé à apparaître dans certains pans du secteur bancaire, notamment dans les banques régionales aux États-Unis”, indique l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans son rapport.
Lire aussi | Sauvetage des banques : tout le travail fait depuis 2008 est-il à recommencer ?
Épée de Damoclès
Concrètement, “de brusques variations des taux d’intérêt du marché et de la valeur de marché actuelle des portefeuilles obligataires pourraient aussi mettre encore plus en évidence les risques de duration inhérents aux modèles économiques des institutions financières, comme en témoigne la faillite de la Silicon Valley Bank en mars aux États-Unis”.
Les difficultés rencontrées cette semaine par le Credit Suisse, une banque de beaucoup plus grande taille dont la faillite ferait courir un risque systémique à l’économie mondiale, n’ont en revanche pas été prises en compte dans le rapport.
Autre talon d’Achille économique, les prix sur le marché immobilier qui ont commencé à baisser dans de nombreux pays, avec de possibles effets en cascade sur d’autres secteurs.
Lire aussi | Crise bancaire : votre argent est-il en sécurité ?
Mais de bonnes nouvelles
Mais malgré ces risques, une “amélioration progressive” de la situation économique générale est prévue par l’OCDE tout au long de 2023 et 2024, avec un certain apaisement de l’inflation.
La croissance mondiale devrait aussi bénéficier de “la réouverture complète de la Chine” dont l’activité devrait rebondir en 2023.
Dans les pays du G20 qui représentent quelque 85% du produit intérieur brut (PIB) mondial, la hausse des prix devrait décroître, passant de 8,1% en 2022 à 4,5% en 2024, prévoit l’organisation.
Par rapport à ses dernières perspectives économiques de novembre, la croissance mondiale a été relevée de 0,4 point de pourcentage pour cette année et de 0,2 point pour l’an prochain.
L’Allemagne échapperait désormais à une récession pour cette année avec une croissance de 0,3%, contre 0,7% pour la France (+0,1 point par rapport à novembre).
La croissance américaine devrait atteindre 1,5%, contre 0,5% prévu précédemment.