L’effondrement d’un pont à Baltimore bloque un important port américain

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Effondrement d'un pont à Baltimore (Maryland) . © Belga

L’effondrement d’un pont à Baltimore (Maryland) mardi met à l’arrêt l’un des ports les plus fréquentés des Etats-Unis, où transitent chaque année de gigantesques porte-conteneurs mais aussi des paquebots de croisière.

En 2023, plus de 52 millions de tonnes de marchandises étrangères sont entrées aux Etats-Unis via le port de Baltimore, selon un récent communiqué du bureau du gouverneur du Maryland, Wes Moore.
Cela représente une valeur de plus de 80 milliards de dollars.

Baltimore est notamment, depuis 13 ans, le port américain par lequel transitent le plus de voitures neuves, plus de 800.000 en 2023. Qu’il s’agisse de véhicules fabriqués aux Etats-Unis et exportés à l’international, ou, à l’inverse, de véhicules étrangers importés aux Etats-Unis.

Il est également le principal point d’entrée des importations de sucre et de gypse – minéral utilisé pour fabriquer le plâtre. Et se classe en deuxième position des exportations de charbon.

Exporter le tabac vers l’Angleterre

Le port de Baltimore, qui avait été créé au 17e siècle pour exporter le tabac vers l’Angleterre, se classe désormais neuvième des Etats-Unis en termes de marchandises étrangères manutentionnées et de valeur des marchandises étrangères.

“Avec l’expansion du canal de Panama en 2016, pour permettre aux plus gros navires de passer (…), Baltimore et d’autres ports côtiers de l’Atlantique peuvent désormais recevoir les plus gros porte-conteneurs”, détaille le site internet de l’Etat du Maryland.

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En 2023, 1,1 million de conteneurs, ou, dans le jargon du transport maritime, des EVP (équivalent vingt pieds, l’unité de référence du secteur), ont transité par le port de Baltimore.
Plus de 15.000 emplois dépendent directement du port de Baltimore, et, indirectement, près de 140.000 emplois supplémentaires.

Sa mise à l’arrêt temporaire pourrait avoir un impact économique important sur la région.

Que s’est-il passé?
Un porte-conteneurs battant pavillon singapourien, nommé Dali et long de 300 mètres, à destination du Sri Lanka, a percuté une pile du pont Francis Scott Key de Baltimore. En l’espace de quelques secondes, la quasi-totalité du pont s’est effondrée, entraînant des véhicules et des personnes dans sa chute. Une opération de sauvetage est en cours incluant des bateaux, drones, hélicoptères et plongeurs.
Combien de victimes ?
Les secours recherchent au moins sept victimes dans l’eau et sur le fond marin. Deux personnes ont pu être sorties de l’eau par les secours. Une personne a été transportée à l’hôpital dans un état grave tandis qu’une deuxième est sortie indemne. Au moment des faits, on aperçoit des lumières qui semblent être celles de véhicules sur le pont, avant qu’il ne se déforme et tombe par morceaux. Des ouvriers travaillaient également sur le pont, selon les autorités. Un sonar a détecté des véhicules submergés, selon James Wallace, le chef des pompiers de la ville, sans pouvoir en donner le nombre.

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