États-Unis et Russie s’accordent sur 4 principes à l’issue des négociations sur l’Ukraine

Russes et Américains sont convenus mardi à Riad d’établir un “mécanisme de consultation” pour régler leurs contentieux et vont nommer des négociateurs pour le règlement de la guerre en Ukraine.
Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio s’est dit à l’issue des pourparlers “convaincu” que la Russie voudrait s’engager dans un “processus sérieux” pour mettre fin à la guerre et affirmé que les Européens devraient également prendre part aux discussions et qu’il fallait qu’un accord sur l’Ukraine soit “acceptable” pour tous.
Les États-Unis et la Russie se sont mis d’accord sur quatre principes, a déclaré mardi le secrétaire d’État américain Marco Rubio à CNN.
Ces principes sont les suivants :
« Rétablir la fonctionnalité de nos missions respectives à Washington et à Moscou. Pour que nous puissions continuer à avancer sur cette voie, nous avons besoin d’installations diplomatiques qui fonctionnent normalement ».
« Nous allons nommer une équipe de haut niveau pour nous aider à négocier et à mettre fin au conflit en Ukraine d’une manière durable et acceptable pour toutes les parties concernées.
« Commencer à discuter, à réfléchir et à examiner la coopération géopolitique et économique qui pourrait résulter de la fin du conflit en Ukraine.
« Les cinq d’entre nous qui étaient présents aujourd’hui (…) vont rester engagés dans ce processus pour s’assurer qu’il avance de manière productive.
Les cinq personnes auxquelles M. Rubio a fait référence sont lui-même, le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz, l’envoyé spécial Steve Witkoff, ainsi que le ministre russe des affaires étrangères Sergey Lavrov et l’assistant présidentiel Yuri Ushakov.
Des “opportunités extraordinaires”
Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a également déclaré, après la rencontre avec son homologue russe, que les relations entre Washington et Moscou pourraient se renforcer si la guerre en Ukraine prenait fin.
M. Rubio a déclaré aux journalistes que “des opportunités extraordinaires existent pour un partenariat” avec la Russie, mais ajouté que “la clé pour y parvenir est la fin de ce conflit”.
“Il est encore difficile de dire si (les positions russes et américaines) se sont rapprochées, mais c’était le sujet”, a encore déclaré à la télévision russe depuis Ryad M. Ouchakov jugeant prématuré de parler “de dates concrètes pour une rencontre des deux dirigeants”. “C’était une conversation très sérieuse sur tous les sujets que nous voulions aborder”, a ajouté le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, précisant que la rencontre avait duré quatre heures et demie.