Le Premier ministre britannique veut investir des millions dans l’industrie nucléaire

"Il revient clairement aux conseils élus localement de gérer leur budget", a réagi un porte-parole du Premier ministre Rishi Sunak © Getty

Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, souhaite investir des centaines de millions de livres sterling dans l’industrie nucléaire au cours des prochaines années. Ces plans devraient permettre de créer environ 40.000 nouveaux emplois d’ici à 2030.

Quelque 200 millions de livres sterling (172 millions d’euros) seront investis à Barrow-in-Furness, une ville du nord-ouest de l’Angleterre, dans la construction de sous-marins nucléaires. En outre, 353 millions de livres (303 millions d’euros) seront consacrés à la création d’emplois et à la formation dans les secteurs du nucléaire militaire et civil.

Pour ce faire, le gouvernement britannique travaillera avec les entreprises de défense BAE Systems, Rolls-Royce, Babcock et le groupe énergétique EDF. Rishi Sunak estime ces investissements nécessaires pour “assurer l’avenir de notre dissuasion nucléaire et de notre approvisionnement en énergie nucléaire”.

L’opposition travailliste a déjà fait part de son “soutien total” à ces projets. Barrow-in-Furness joue un rôle clé dans la construction de la prochaine génération de sous-marins à propulsion nucléaire, qui devraient être déployés vers 2040 dans le cadre du pacte de sécurité Aukus conclu avec l’Australie et les États-Unis.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content