Israël frappe Rafah, avant la reprise des pourparlers

Rafah - AFP

Le Hamas avait indiqué lundi avoir informé l’Egypte et le Qatar qu’il acceptait leur proposition pour un cessez-le-feu avec Israël dans la bande de Gaza dévastée par sept mois de guerre. Mais Israël a frappé Rafah dans la foulée et dit avoir pris le point de contrôle entre l’Égypte et la Palestine. Les pourparlers devraient toutefois reprendre, avec une délégation qatarie arrivée en Égypte.

“Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, s’est entretenu par téléphone avec le Premier ministre qatari Cheikh Mohammed bin Abdelrahmane Al Thani et le ministre égyptien des Renseignements, Abbas Kamel, et les a informés que le Hamas avait approuvé leur proposition d’accord de cessez-le-feu”, selon un communiqué publié sur le site du mouvement palestinien.

“La balle est désormais dans le camp” d’Israël, qui a le choix “entre accepter l’accord de cessez-le-feu, soit y faire obstacle”, a déclaré à l’AFP un responsable du Hamas, sous couvert d’anonymat.

Des scènes de joie à Rafah qui n’auront pas duré

Des scènes de joie et des tirs en l’air ont accueilli lundi à Rafah, ville à la lisière sud de la bande de Gaza assiégée sur laquelle Israël projette une offensive militaire d’ampleur, l’annonce par le Hamas qu’il avait accepté une proposition de cessez-le-feu.

Les gens se réjouissaient et rendaient gloire à Dieu, a rapporté un correspondant de l’AFP sur place, “des gens pleurent de joie et il y a des tirs en l’air de célébration”.

Un peu plus tard, on apprenait que Tsahal avait frappé Rafah. Une offensive terrestre y est annoncée depuis des semaines.

Des frappes israéliennes auraient fait au moins cinq morts à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué tôt mardi un hôpital local.

L’armée israélienne a annoncé mardi avoir pris le contrôle de la partie palestinienne du point de passage de Rafah entre la bande de Gaza et l’Egypte.

Une unité de blindés “a manoeuvré dans la zone. À l’instant présent, des forces spéciales inspectent le point de passage” de Rafah, “nous avons le contrôle opérationnel de la zone”, a affirmé l’armée israélienne lors d’un point de presse, précisant parler “uniquement du côté gazaoui du point de passage”.

Pourparlers

Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a annoncé dans la nuit l’envoi dès mardi d’une délégation au Caire, en Égypte, en vue d’arracher un accord de trêve entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza.

“La délégation du Qatar se rendra mardi matin en Égypte pour relancer les négociations indirectes entre les deux parties (…) avec l’espoir de parvenir à un accord pour un cessez-le-feu immédiat et permanent dans la bande de Gaza en échange de prisonniers et d’otages”, a indiqué dans un communiqué le porte-parole des Affaires étrangères qataries, Majed al-Ansari.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content