L’approvisionnement en gaz est assuré en Allemagne pour l’hiver prochain

La firme de consultance Prognos AG ne prévoit pas de difficultés d’approvisionnement en Allemagne pour le gaz l’hiver prochain.

Une météo clémente durant l’hiver qui se termine a entraîné une faible consommation de gaz et l’Allemagne disposait encore d’un stock rempli à 79% en janvier, selon Prognos. Le rapport, commandé par la Bavarian Business Association (VBW), indique aussi que les importations de gaz naturel de Norvège et les volumes de gaz naturel liquéfié (GNL) du marché mondial sont actuellement à un niveau élevé.

   Alors que la Russie a complètement arrêté la fourniture via gazoduc à l’Allemagne, les “livraisons de GNL en provenance de Russie vers l’Union européenne restent à un niveau élevé”. Avec l’achèvement de trois terminaux GNL et la construction de trois autres, la sécurité d’approvisionnement augmente.

   “En somme, il est fort probable qu’une pénurie de gaz puisse être évitée“, résume le rapport. Des risques subsistent toutefois en cas de sabotages éventuels de pipelines, de températures trop froides l’hiver prochain ou encore d’interventions politiques.

   Selon le CEO de VBW, Bertram Brossardt, l’Allemagne est dans une meilleure position que prévu “grâce à un temps doux, aux économies réalisées et aux anticipations”. Mais, il signale aussi qu’un hiver rude pourrait rapidement devenir un test d’endurance et que le risque existe aussi si des efforts énergétiques constants ne sont pas faits.

Partner Content