Kamala Harris a-t-elle une chance contre Donald Trump ?
Kamala Harris est la favorite pour remplacer Joe Biden dans la course à la présidentielle américaine. Mais a-t-elle une chance face à Donald Trump ? Que disent les sondages ?
“Le premier parti qui retirera son candidat de 80 ans sera celui qui gagnera cette élection.” Ces mots prononcés en janvier dernier, ce sont ceux de Nikki Haley, la dernière concurrente de Donald Trump dans la course à l’investiture républicaine.
Après des bourdes en chaîne, une pression interne qui s’intensifiait et un Covid-19, Joe Biden a fini par jeter l’éponge, du haut de ses 81 printemps. Celle qui a été sa vice-présidente est la favorite pour la remplacer : Kamala Harris, l’ancienne procureure de 59 ans.
Mais y aurait-il match entre Kamala Harris et Donald Trump ? Rendons-nous d’abord chez le pape des sondages aux États-Unis : Nate Silver et son FiveThirtyEight, un agrégateur de sondages. À la date du 21 juillet, Donald Trump menait face à Joe Biden de 3 points : 43,5% contre 40,2%. Kennedy Jr était lui crédité de 8,7% des intentions de vote.
Quant à la popularité de Kamala Harris, à la date du 17 juillet, 50,4% des sondés désapprouvait la vice-présidente contre 38,6% d’approbation. Soit un écart de 11,8%, en léger recul, toutefois, par rapport au mois de janvier, où l’écart était de 18,1%, son maximum.
Donald Trump prenait de l’avance
Quand on les met en confrontation directe, Harris est à chaque fois annoncée perdante, tout comme Joe Biden. Et c’était avant la tentative d’assassinat contre le républicain. Ainsi, dans le dernier sondage national de NBC News, une semaine après la piteuse prestation de Biden lors du débat, l’ancien président des États-Unis était crédité de 45%, contre 43% pour Biden, et de 47% contre 45% pour Harris, soit le même ordre de grandeur.
Pour retrouver un sondage post-tentative d’assassinat, il faut se tourner vers CBS News/YouGov. Et l’écart s’était agrandi en faveur du républicain, à 53% contre 48% pour Joe Biden, au niveau national. Donald Trump remporterait aussi le match face à Kamala Harris, à 51% contre 48%. Soit un écart de 5 points contre un écart de 3 points.
Quelques mises en garde
D’abord, la marge d’erreur de ces deux sondages est de 2,7%. Ensuite, remporter le vote populaire au niveau national ne vous garantit pas la victoire finale. L’élection américaine passe par les Grands électeurs, élus au niveau des États. À cet égard, le gain des Swing States, ces États où il y a plus d’indécision politique, est primordial. Enfin, l’annonce de Kamala Harris comme candidate officielle pourrait modifier les chiffres et convaincre non seulement les indécis, mais aussi les Républicains qui ne veulent pas de Trump, mais qui n’étaient pas convaincus par Biden non plus.
Le septuagénaire et l’octogénaire ont cette particularité de susciter de nombreux votes de rejet. La mise en orbite d’une candidate plus jeune pourrait changer la donne. Le problème, comme on l’a vu, est que Kamala Harris n’est pas une candidate particulièrement populaire. Pour le moment, la démocrate n’a pas plus chances de remporter l’élection contre Donald Trump que Joe Biden.
L’ancienne procureure a 100 jours pour inverser cette tendance.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici