GENEROUS, PLUS QU’UNE MARQUE : UN CONCEPT
” L’appellation Generous joue sur la sonorité des noms de deux des quatre cofondateurs (Ghene et Harou, Ndlr), glisse Christophe Harou. Niveau marketing, c’était plutôt cool même si nous avons été étonnés de pouvoir déposer cette appellation. Mais ce nom correspond bien à la générosité que l’on veut faire passer dans nos ingrédients, mais aussi dans la société. ” L’entreprise bruxelloise s’est donc fixé une mission de bonté, d’humour et de légèreté pour quelque peu contrecarrer la situation du monde actuel. “Nous voulons apporter un supplément d’âme à notre échelle.” Du coup, les boîtes de biscuits – et leurs petits noms – parlent aux gens et leur racontent une histoire. Le concept de Colette Coco, Sylvain Speculoos et, entres autres, Céline Citron, a été proposé par l’agence de création Bowling et dessiné par l’illustrateur anversois Jens Claessens. “Chaque biscuit a son histoire en fonction de son goût. Nous voulions aussi que chaque personnage ait un prénom compris en Flandre et en Wallonie. Ça semble fonctionner car désormais, les clients nous commandent ‘quatre paquets de Nicole’ et pas simplement des ‘quatre paquets de biscuits aux noisettes’.” La société bruxelloise n’hésite pas non plus à rebondir sur des événements comme la Saint-Nicolas ou l’Euro 2016 de football pour habiller ses personnages en grand Saint ou en Diable Rouge.
La politique de Generous est telle qu’il n’y a pas spécialement de public-cible déterminé. Les grandes marques de biscuits ne constituent donc pas de vrais concurrents vu que le produit bruxellois est surtout présent dans les épiceries fines. “Generous ne s’adresse pas spécifiquement aux enfants, il est très familial. Nous voulons proposer une alternative pour les personnes intolérantes au gluten tout en satisfaisant l’appétit des gourmands.” Une démarche qui s’inscrit parfaitement dans la tendance actuelle et grandissante de la consommation différente et sensée.
La générosité du biscuitier artisanal s’exprime également au sens littéral du terme. Au sein de l’atelier, il n’est absolument pas question de se débarrasser des biscuits mal formés, fissurés ou tout simplement cassés. “On les rassemble dans une boîte appelée la Generous Box qui est offerte à des associations ou à des personnes qui le méritent.” Ont déjà eu l’honneur de recevoir une boîte une femme qui fêtait ses 101 ans au home situé à côté des ateliers et cet homme qui lit des poèmes lors des funérailles de personnes qui n’ont plus de famille. Generous promeut aussi l’économie locale : l’équipe travaille sur des tables recyclées par une société molenbeekoise et collabore (notamment) avec Eatmosphere, qui cuisine en utilisant des produits destinés à la poubelle parce qu’arrivés en fin de circuit.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici