Fujitsu Technology and Service Vision – Driving a Trusted Future

Michael Verveckken, Managing Director @ Fujitsu Belgium

Fujitsu Technology and Service Vision définit l’approche de Fujitsu pour concrétiser la vision d’une Société Intelligente basée sur l’Humain (Human Centric Intelligent Society). Si Fujitsu présente les technologies et les services qui rendent cela possible, elle offre également un aperçu de la façon dont les organisations peuvent utiliser les technologies numériques pour soutenir une croissance commerciale durable, en particulier dans les périodes difficiles, et comment apporter plus de valeur à la société en général.

Human Centric Innovation : Driving a Trusted Future est un message important pour Fujitsu cette année car nous sommes encore bien loin de la fin du tunnel. Trouver des solutions pour répondre aux problèmes de santé tels que le COVID-19 est devenu une priorité absolue, et il est maintenant impératif de renforcer les activités commerciales grâce à la transformation numérique tout en apportant de la valeur à la société. Fujitsu mise de manière proactive sur ses atouts technologiques tels que le cloud, la sécurité et l’IA afin d’apporter des solutions à la problématique sociale croissante posée par le coronavirus. Ainsi, Fujitsu a décidé de se joindre à l’engagement ” Open COVID Pledge ” qui offre le libre accès aux droits de propriété intellectuelle de ses brevets pour les activités visant à stopper la propagation mondiale de la maladie.

Le concept de ” Human Centric Innovation ” est au coeur de la vision de Fujitsu. C’est la conviction que les êtres humains doivent être au centre de toutes les préoccupations pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Avec l’évolution rapide des technologies, notre monde change. Nous nous trouvons à présent au coeur d’une évolution majeure causée par la technologie numérique. Nous nous sommes éloignés du modèle commercial traditionnel basé sur l’offre de produits et de services, pour apporter une nouvelle valeur au sein d’un écosystème centré sur l’humain. Fujitsu estime qu’il est de la responsabilité de la technologie de soutenir les personnes et de générer des résultats positifs pour la société.

” Je pense que la philosophie de Fujitsu basée sur le concept de “Human Centric Intelligence” est plus que jamais d’actualité. Les managers sont au coeur d’un modèle de leadership participatif : moins de contrôle et de directives sur la manière de faire les choses, plus de coaching et de supervision, des relations plus fortes avec les personnes et, bien sûr, une communication en toute transparence. Nous revenons à une autre valeur fondamentale pour Fujitsu : la confiance “, déclare Michael Verveckken, directeur général de Fujitsu Belgium.

Plusieurs composantes font partie de la “Human Centric Intelligent Society “. La résilience est nécessaire pour s’adapter et se développer en utilisant l’informatique comme moteur d’activité. L’informatique n’a plus seulement une fonction de soutien, mais est une composante essentielle pour le fonctionnement de l’entreprise. Le télétravail est devenu nécessaire depuis le début de la pandémie, ce qui confirme l’importance de l’IT. La pertinence des activités pour les clients et la société est encore plus importante. Les modèles prêts à l’emploi ne sont pas la solution ; au contraire, il faut s’adapter aux besoins des clients. Par exemple, le superordinateur Fujitsu Fugaku, l’ordinateur le plus puissant du monde, est actuellement utilisé pour soutenir la recherche sur les vaccins contre le COVID-19. Réinventer le modèle actuel est un autre point d’attention. Travailler sur base d’un modèle d’écosystème permet de penser de manière ” out of the box “. La co-création entre différents départements et secteurs est nécessaire pour créer de la valeur sociale. C’est ce que fait le Blockchain Innovation Center de Fujitsu (basé en Belgique) en collaborant avec RiceX ; en effet, ils ont créé ensemble une plateforme mondiale développée sur base de la technologie blockchain, pour supporter et régulariser le commerce du riz.

Un réseau mondial complexe relie désormais les personnes et les entreprises. Il crée des opportunités, mais aussi de la vulnérabilité. Le coronavirus a eu un impact considérable sur la santé et sur le travail des personnes dans le monde entier. La croissance de nos chaînes d’approvisionnement mondiales s’est accompagnée d’une exposition aux chocs mondiaux. Avoir un objectif est maintenant plus important que jamais. Celui-ci peut servir de guide pour l’entreprise. Pour parvenir à une croissance durable, nous devons réunir les objectifs commerciaux et sociétaux. Désormais, les entreprises ont aussi une responsabilité envers la société.

La transformation numérique est le meilleur moyen de consolider les activités principales et de créer davantage de valeur pour la société. Amener l’entreprise aux solutions numériques, transformer le business grâce aux outils digitaux et utiliser des écosystèmes en communiquant avec des partenaires offrant des services à valeur ajoutée, sont les facteurs clés.

En tant que société, nous avons déjà été transformés numériquement. Quatre milliards et demi de personnes sont en ligne et plus de 40 milliards d’appareils sont connectés à internet. L’intelligence artificielle joue désormais un rôle clé dans de nombreux produits et services, des objets physiques, comme les voitures, aux services en ligne, comme les chatbots. La technologie peut offrir d’incroyables possibilités pour rendre le monde meilleur. Cependant, si notre raisonnement s’avère être incorrect, la technologie apportera du chaos et de l’incertitude dans le monde. Fujitsu aide à améliorer et à utiliser l’IA et la technologie. Il existe des solutions sur mesure pour les multiples défis actuels.

Plus nous évoluons vers une société numérique, plus le rôle que joue la confiance devient important. Fujitsu reconnaît qu’il n’est pas possible de mettre en oeuvre des solutions aux problèmes sociétaux en agissant seul. Fujitsu vous accompagne tout au long de votre parcours numérique afin de créer un avenir de confiance où les entreprises pourront résoudre les défis sociétaux ensemble.

Rendez-vous sur le site internet Fujitsu Technology and Service Vision pour lire l’e-book sur le leadership visionnaire qui reprend la nouvelle stratégie sur la technologie et les services pour 2020 et tous les concepts qui s’y rapportent.

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