Et côté néerlandophone…

© franky verdickt

Voici les cinq finalistes sélectionnés par le jury.

Peter Claes

(VRT)

Peter Claes (45 ans) n’exerce aucune fonction de marketing à proprement parler. ” J’ai fait du marketing pendant longtemps pour la VRT jusqu’au jour où l’ex-CEO, Sandra De Preter, a dit de moi que je ne considérais pas le marketing comme une discipline qui n’entre en jeu que lorsqu’il faut commercialiser quelque chose, mais bien comme une discipline ayant un rôle de questionnement et d’écoute, explique-t-il. Elle trouvait que ma place n’était pas au marketing, mais bien à la stratégie. C’est alors que je suis devenu directeur médias et production, dépendant de la direction générale. ” Pour les marques qu’il développe, Peter Claes est en contact avec les gestionnaires de réseau mais aussi avec les programmateurs et les spécialistes marketing. Son rôle de responsable consiste à essayer de les impliquer tous dans ses marques.

Guy Elewaut

(Colruyt Group)

Guy Elewaut (54 ans) a débuté sa carrière comme journaliste au Tijd. Neuf ans plus tard, il est entré au service communication de Delhaize. Il est passé ensuite à la stratégie avant d’arriver au marketing. En 2013, il entre en fonction chez Colruyt. Depuis octobre 2015, il occupe le poste de directeur marketing de la formule “Colruyt Meilleurs Prix”. ” Faire du marketing, c’est faire de la communication, dit-il. C’est être à l’écoute du consommateur. ” L’attention du jury a été retenue par la campagne portant sur cette politique de meilleurs prix de Colruyt, lancée en septembre 2016, et par l’application numérique MyColruyt, qui facilite les achats du client.

Philippe Gosseye

(Dell – EMC)

Philippe Gosseye (51 ans) est senior director integrated & high touch marketing chez Dell EMC. Dans le cadre de cette fonction internationale, il est en charge de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique. Il y a trois ans, il a lancé le projet next marketing, dans l’idée d’apporter de nouvelles compétences marketing à son équipe. Ce projet a finalement abouti à un livre. ” J’ai décidé de raconter tout ce que j’ai construit dans un ouvrage. Par passion pour le marketing. Un marketer doit être extraverti et avoir l’esprit analytique. D’où le titre, The Extraverted Nerd. ” Parallèlement, Philippe Gosseye a organisé des classes de mer et de forêt pour un petit groupe de marketers, au cours desquelles ces derniers ont pu nouer des contacts et rencontrer des artistes, des journalistes et des entrepreneurs.

Anja Stas

(SRZA)

Anja Stas (51 ans) est chief commercial officer du Flanders Meeting & Convention Centre Antwerp et de la Société royale de zoologie d’Anvers (SRZA). Elle a déjà fait partie des nominés en 2009, pour avoir organisé un battage médiatique autour de la naissance du bébé éléphant Kai-Mook. Il y a six ans, la décision a été prise de rénover et reconstruire un centre de congrès et de concert multifonctionnel à Anvers. C’est à ce moment-là qu’Anja Stas et son équipe ont fait la promotion du projet à l’international et vendu Anvers comme une ville de congrès à compter de 2016. La démarche ne concernait pas que la ville d’Anvers mais également le zoo. Le nom choisi pour cette campagne, A Room with a Zoo, traduit sa double vocation promotionnelle : pour le centre de congrès et le jardin zoologique, deux choses apparemment sans aucun rapport.

Werner Van Gansbeke

(Gamma)

Werner Van Gansbeke (45 ans) est responsable marketing et communication chez Gamma Belgique, la chaîne de magasins de bricolage qui fait partie du groupe Intergamma. Ce qui a été déterminant pour sa nomination, c’est de toute évidence la manière dont il a su donner un nouvel élan au département marketing après le départ de son prédécesseur. ” En arrivant ici, j’ai trouvé une équipe qui devait réapprendre à penser de manière stratégique, à oser prendre des décisions, à prendre ses responsabilités “, explique-t-il. Werner Van Gansbeke voulait que son département retrouve le sens de la prise de décision au lieu d’attendre des injonctions d’en haut. ” Aujourd’hui, nous nous réunissons autour de la table quand une décision doit être prise, car faire du marketing, c’est se mettre à la place du client, faire des études de marché, utiliser les réseaux sociaux et être en contact direct avec le marché. ”

Ad Van Poppel

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