Sondage: les Belges favorables à de nouvelles centrales nucléaires
Plus de 50% des Belges se déclarent en faveur d’un retour du nucléaire, surtout en Flandre, selon notre sondage Kantar. Les écologistes restent majoritairement hostiles.
Le nucléaire a retrouvé le soutien des Belges après l’épisode de la crise énergétique. Longtemps décrié, craint pour sa dangerosité après Fukushima, le voilà revenu sur le devant de la scène en tant qu’appoint décarboné au développement des énergies renouvelables. Notre sondage exclusif Kantar, réalisé pour Trends Tendance et les magazines de Roularta, confirme ce sentiment.
Le gouvernement d’Alexander De Croo a prolongé deux réacteurs nucléaires pour dix années supplémentaires. Lors de le prochaine législature, il est question d’en prolonger d’autres, mais aussi et surtout d’entamer le processus visant à construire de nouvelles centrales.
“De nouvelles centrales nucléaires doivent être construites”, dit l’affirmation. Qu’en pensent les Belges? Ils y sont plutôt favorables: 52,1% sont “tout à fait” et surtout “plutôt d’accord” avec l’affirmation selon laquelle il faut en construire. Cette approbation vaut davantage en Flandre (55,6 d’opinion favorables) qu’en Wallonie (45,3% favorables et 37,3% de personnes qui s’y opposent).
Il est à noter que notre enquête Kantar témoigne d’une opinion publique davantage mesurée sur la question que ce que laissait entendre un sondage du Forum nucléaire, diffusé en octobre 2023, selon lequel pas moins de 85% des Belges plébiscitaient le nucléaire dans le mix énergétique de demain, mais ce sondage évoquaient plus précisement les plus petits réacteurs modulaires.
Politiquement, ce sont surtout les partisans du Vlaams Belang et de la N-VA qui approuvent l’apparition de nouvelles centrales. Du côté francophone, c’est le cas des sympathisants du MR, des Engagés, de DéFi, et dans une moindre mesure du PS.
Les écologistes restent majoritairement hostiles, avec 49,5% d’opinions défavorables et 37,3% d’opinions favorables.
L'avenir de la Belgique se joue en 2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici