Des batteries recyclées à Dour

Illustration © Getty Images

L’entreprise belge ABEE vient d’annoncer un projet d’usine de recyclage de batteries lithium-fer-phosphate (LFP) sur un site de 70.000 m2.

Le groupe belge ABEE (Avesta Battery and Energy Engineering) a de grandes ambitions. Outre des projets déjà annoncés de gigafactory de batteries ou de composants de batteries en Macédoine du Nord, en Roumanie et à Seneffe (production annuelle de 3 GWh dès 2025), l’entreprise belge vient d’annoncer un projet d’usine de recyclage de batteries lithium-fer-phosphate (LFP) sur un site de 70.000 m2 localisé dans une zone industrielle de Dour (Hainaut) appartenant à l’agence de développement territorial IDEA.

Baptisé Be-Volt, le projet suppose 60 millions d’euros d’investissement avec la création de 300 emplois directs dans la région. Le dossier en vue de l’obtention du permis de bâtir et du lancement d’une étude d’incidences environnementales vient de débuter.

ABEE financera le projet sur fonds propres mais ouvrira le capital de Be-Volt à deux acteurs industriels actifs dans le recyclage. A son ouverture en 2026 (si tout va bien), l’usine devrait traiter 10.000 tonnes d’intrants par an.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content