Climat & énergie: Gorilla, montée en puissance des énergies renouvelables

RUBEN VAN DEN BOSSCHE, CEO: Gorilla a levé 23 millions d’euros en début d’année. © debby termonia

Gorilla remporte le prix Trends Impact Award for Climate & Energy de la catégorie PME grâce à son logiciel de gestion de l’énergie. Le jury a déclaré que la mise à l’échelle “fait passer les dinosaures de l’énergie à l’ère moderne”.

Climat & énergie
La transition énergétique touche tous les secteurs et nécessite des solutions telles que l’augmentation rapide des énergies renouvelables et des technologies de stockage, l’ammoniac et l’hydrogène verts, les réseaux intelligents, l’efficacité énergétique et les régimes alimentaires à base de végétaux. Nous recherchons des projets qui réduisent les émissions de carbone conformément aux objectifs scientifiques.
Nominés 2024 : Beauvent, Cofinimmo, Companion.energy, Enerdo, Gorilla, Kebony, Luminus Solutions, My Impact Tool, Pandox, Schréder, UCB Pharma et Veolia.

Gorilla, entreprise basée à Anvers, a prouvé que son logiciel avancé de gestion des données pour le secteur de l’énergie fonctionne. De plus, il a été démontré que le marché attendait depuis longtemps ce type d’offre. Les grandes entreprises du secteur utilisaient encore principalement des fichiers Excel plutôt que la technologie avancée de la scale-up. Avec toutes les grandes entreprises énergétiques du monde comme clients potentiels, Gorilla pourrait devenir un acteur important de la transition énergétique. Il pourrait donner à l’ensemble du secteur de l’énergie un solide coup de pouce pour accélérer le passage aux énergies renouvelables.

Les algorithmes intelligents développés par l’entreprise aident les grandes entreprises énergétiques du monde entier – Gorilla a des clients du Royaume-Uni à la Nouvelle-Zélande – à utiliser les données pour mieux gérer l’accessibilité financière, la durabilité et la disponibilité de l’énergie.

Le CEO de Gorilla, Ruben Van den Bossche, appelle l’interaction entre ces trois aspects le “trilemme de l’énergie”, car les entreprises du secteur de l’énergie doivent constamment faire des compromis. Elles doivent trouver un équilibre entre la sécurité énergétique et une énergie abordable afin que les coûts énergétiques restent gérables pour les clients. Elles doivent aussi comprendre la nécessité d’avoir une énergie plus durable afin de remplir les objectifs climatiques.

J’observe avec attention cette licorne locale encore relativement inconnue mais avec un grand potentiel” – Maarten Michielssens, membre du jury et directeur général d’EnergyVision

Levée de capitaux

Le logiciel de Gorilla permet aux principaux acteurs du secteur de l’énergie de mieux prévoir leurs coûts énergétiques, ce qui se traduit par une baisse des prix. Les clients de Gorilla, parmi lesquels on retrouve Engie, Shell et British Gas, peuvent également rendre leur consommation d’énergie plus efficace et permettre une meilleure correspondance entre l’offre et la demande. C’est devenu une nécessité dans un monde où les transports deviennent de plus en plus électriques.

Les entreprises du secteur de l’énergie auront ainsi une meilleure vision et une meilleure maîtrise de leurs chaînes de production et d’approvisionnement. Cela signifie qu’elles devront faire moins de compromis, ce qui les amènera à passer plus rapidement aux énergies renouvelables.

L’entreprise contribue ainsi à réduire les émissions de CO2 dans le secteur de l’énergie. Il est crucial que le secteur de l’énergie devienne plus “vert” pour atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de Paris.

En début d’année, Gorilla a levé 23 millions d’euros de capitaux pour soutenir son développement dans les années à venir. L’entreprise technologique connaît une croissance particulièrement rapide et ambitionne de doubler son chiffre d’affaires ainsi que de doubler le nombre de ses employés au cours de l’année à venir. On parle d’augmenter le chiffre d’affaires de 10 à 20 millions d’euros et de passer 100 membres du personnel à 200.

LES GAGNANTS DES TRENDS IMPACT AWARDS

Global: Bosaq, de l’eau potable partout (résilience)

Global: Biofirst Group (Biobest), des insectes bénéfiques pour les cultures (écologie)

Ecologie Grandes entreprises: GE Biofirst Group (Biobest), des insectes bénéfiques pour les cultures

Ecologie PME: Beeodiversity, des abeilles pour mesurer la biodiversité

Climat et énergie Grandes entreprises: Cofinimmo, une stratégie ancrée dans la réduction des émissions

Climat et énergie PME: Gorilla, montée en puissance des énergies renouvelables

Mobilité: Railtrip Travel, des aventures 100% ferroviaires

Technologie: Greenomy, guide numérique en matière de durabilité

Economie circulaire Grandes entreprises: Aurubis, un recyclage nickel des matières premières

Economie PME: Out of use, une seconde vie pour l’électronique

Résilience: Bosaq, de l’eau potable partout

Bien-être: Give a Day, doper l’engagement citoyen grâce à une plateforme innovante

Inclusion et Diversité Grandes entreprises: RGF Staffing Belgium, lutter contre la discrimination au niveau mondial

Inclusion et Diversité PME: Funds for Good, utiliser les bénéfices pour réaliser des rêves d’entreprise

Trends Impact Awards 2024

Partner Content