Engie vise un accord avant l’été sur la sortie du nucléaire
D’après Catherine MacGregor, la CEO d’Engie, l’objectif est d’arriver à un accord global sur la prolongation du nucléaire avant l’été.
Il y aura-t-il bientôt un accord sur la prolongation de la durée de vie des centrales? A en croire Catherine MacGregor, CEO d’Engie, l’intention est bel et bien de parvenir à un “accord global” avec le gouvernement belge avant l’été sur la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires et la facture maximale pour l’élimination des déchets nucléaires. C’est ce qu’elle a affirmé mercredi lors de l’assemblée générale de l’entreprise énergétique, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo jeudi à la Chambre.
Interrogé par Bert Wollants (N-VA) et François De Smet (DéFI), le Premier ministre n’a pas donné de détails à propos des négociations en cours avec Engie, mais s’est référé aux déclarations de son interlocutrice. Lors de l’assemblée générale, Mme MacGregor a qualifié ces discussions de “constructives”. “Ce n’est pas moi qui le dis, mais la personne en face de moi”, a fait remarquer M. De Croo (Open Vld).
Lire aussi | Engie: “Nous sommes un tout petit acteur »
Au début de cette année, le gouvernement avait déjà conclu un accord avec Engie pour prolonger la durée de vie des réacteurs nucléaires de Doel 4 et Tihange 3 jusqu’en 2036. L’intention était d’aboutir le 15 mars. Selon Bert Wollants, le gouvernement retarde les pourparlers. François De Smet a pour sa part dit craindre que l’entreprise énergétique ne commande pas à temps le combustible nécessaire pour assurer la prolongation de la durée de vie des réacteurs.