Le fédéral injecte 200 millions d’euros dans Elia via Publi-T

Illustration © GETTY IMAGES

Le bras financier du fédéral, la Société fédérale de participations et d’investissement (SFPIM), va à nouveau injecter 200 millions d’euros dans le gestionnaire du réseau haute tension Elia, via un prêt accordé à Publi-T, la holding qui rassemble la participation des communes dans l’entreprise énergétique.

Elia a annoncé en mars dernier sa volonté de lever 2,2 milliards d’euros de nouveaux capitaux pour financer ses investissements en Belgique et en Allemagne. Dans ce cadre, Publi-T a participé à un placement privé à hauteur de 850 millions d’euros avec d’autres fonds d’investissements. La holding a bénéficié du soutien de la SFPIM, qui lui a accordé un prêt convertible de 200 millions d’euros.

“Lorsque la levée de capitaux d’Elia sera bouclée, ce prêt sera automatiquement converti en actions”, a indiqué le président de Publi-T, Geert Versnick, dans L’Écho et De Tijd. La SFPIM bénéficiera désormais d’un poste d’administrateur dans Publi-T, est-il rapporté. Publi-T/NextGrid, un holding créé avec le gestionnaire du réseau de gaz Fluxys, est l’actionnaire de référence d’Elia avec 44,79% des actions.

Partner Content