L’Europe a économisé 12 milliards en gaz depuis le début de l’invasion en Ukraine

Des tuyaux transportant du gaz.

L’Union européenne a économisé 12 milliards d’euros en gaz depuis que la Russie a envahi l’Ukraine grâce à une augmentation de la production d’énergie solaire et éolienne, ressort-il d’une étude du think tank Ember spécialisé dans les questions énergétiques.

“Boosté par des capacités croissantes et des conditions climatiques favorables, le solaire et l’éolien ont produit un niveau record d’électricité dans l’UE depuis le début de la guerre”, observe l’étude.

Au cours des douze derniers mois, l’UE a produit 10% d’énergie solaire et éolienne – 50 térawatts par heure (TWh) – en plus par rapport à la même période en 2021-22.

Nonante TWh de gaz auraient été nécessaires pour produire ces 50 TWh d’électricité, qui ont donc été remplacés par des énergies renouvelables. Importer ces 90 TWh aurait coûté 12 milliards d’euros, a calculé le think tank basé à Londres.

Le gaz russe pèse pour 16% des importations comparé à 40% il y a un an

En dépit des économies, les importations de gaz vers l’UE n’ont baissé que de 5%, selon Ember. Le gaz russe pèse à l’heure actuelle pour 16% des importations du bloc, comparé à 40% il y a un an.

“Après un an d’une guerre dévastatrice de la Russie en Ukraine, il reste indispensable que l’UE développe rapidement l’énergie solaire et éolienne pour atteindre une indépendance énergétique permanente”, assure l’auteure principale de l’étude, Sarah Brown.

Remplacer les énergies fossiles avec de l’éolien et du solaire est la seule voie pour l’UE afin d'”atteindre une sécurité et indépendance énergétique”, conclut le rapport.

Partner Content