Chute des prix des métaux critiques: “La transition énergétique est entravée”

Exploitation du lithium en Amérique du Sud. © Getty Images

Les prix des métaux critiques sont en chute ces dernières années. À tel point que les investisseurs hésitent à se lancer et à développer des mines, par exemple. De quoi mettre en péril la transition énergétique, selon un rapport d’Allianz Trade.

Les prix des métaux rares et critiques nécessaires à la transition énergétique s’effondrent. Le cours du lithium par exemple a baissé de 85% en dix-huit mois. Cette chute serait due à l’offre mondiale, qui a augmenté de 70% sur la même période. La spéculation jouerait aussi un rôle, selon un rapport d’Allianz Trade.

Paradoxe

Cette chute du prix serait pourtant un paradoxe, selon le rapport. “Il est clair que la demande pour ces métaux ne cesse de grimper. Les objectifs climatiques mondiaux sont irréalisables sans ces métaux critiques”. Le lithium, le cobalt et le nickel sont utilisés pour différents champs de la transition énergétique. Batteries, voitures électriques, éoliennes et panneaux solaires, entre autres… Ces promesses devraient faire des métaux une “mine d’or pour les investisseurs”.

“On devrait donc voir les prix augmenter. Pourtant, on constate des chutes vertigineuses”, explique Johan Geeroms, Director Risk Underwriting Benelux chez Allianz Trade.

Transition en péril?

Comme les prix baissent, les investisseurs deviennent plus frileux pour placer leur argent et lancer une mine, par exemple. Le temps pour que cette mine devienne rentable s’allonge : il faut aujourd’hui 18 ans, en moyenne, entre la découverte du minerai et sa commercialisation. En 2009, il ne fallait que 13 ans. Les budgets pour l’exploration des sols, étape nécessaire pour tout projet de mine, sont en baisse de 3%, après une année 2022 record (budget de près de 13 milliards de dollars), et ces investissements ne devraient pas reprendre à court terme.

Tout cela n’est pas anodin ; les objectifs climatiques pourraient en souffrir. “Les fluctuations brutales des prix des métaux critiques entravent la transition énergétique mondiale. Elles génèrent de l’incertitude, ce qui décourage les investisseurs. Ce ralentissement est une mauvaise nouvelle pour l’Europe : Bruxelles souhaite en effet justement rattraper son retard dans le domaine de l’extraction des métaux critiques afin de réduire sa dépendance à l’égard de pays comme la Chine. C’est tout l’inverse”, peut-on lire.

Dans une récente loi, appelée le Critical Raw Materials Act, l’UE a fixé qu’en 2030, 10% des matières premières critiques consommées en Europe devraient être extraits du sol européen. Pour Allianz, cet objectif était déjà difficile à atteindre, mais il serait entretemps devenu impossible, vu l’hésitation du marché.

Pour assurer ses arrières, l’UE devrait alors conclure des accords avec des pays fournisseurs et riches en minerais. Elle devrait aussi davantage miser sur le recyclage.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content