Doublé Wiels

Marcel Broodthaers expose ses "Poèmes industriels". © pg/ Succession Marcel Broodthaers - Sabam 2021

Quel est le point commun entre le plasticien belge Marcel Broodthaers (1924-1976) et la photographe américaine R.H.Quaytman (1961)? Outre deux expos actuelles et contiguës au Wiels bruxellois, ils partagent une dose d’ironie et de distanciation face aux canons esthétiques en vigueur dans leur époque respective. Mais il y a plus: Quaytman, connue pour ses peintures sur panneaux de bois mêlant la photographie et des éléments abstraits, s’est intéressée à “l’histoire artistique de Bruxelles” dans ses Modern Subjects. Cela inclut bien évidemment Magritte et Broodthaers mais aussi le Dinantais Antoine Wiertz, mort à Bruxelles en 1865, pour qui l’artiste avoue une fascination particulière. Elle a donc également exploré l’ancien atelier de ce peintre aux toiles monumentales et rebelles, devenu aujourd’hui le splendide petit musée Wiertz, à deux pas du Parlement européen. Espérons que Broodthaers, qui est montré au Wiels via ses Poèmes industriels – pictogrammes, lettres et ponctuations -, n’en sera pas vexé. D’autant que Quaytman est peut-être l’une de ses lointaines nièces d’Amérique…

Poèmes industriels, lettres ouvertes et Modern Subjects, Chapter Zero, double expo au Wiels jusqu’au 9 janvier. www.wiels.org

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content